Des documents fragiles et uniques

Partager

Des fonds marqués par leur histoire…

Illust: Libération de Paris,, 48.2 ko, 350x500
Libération de Paris, Quai d’Orsay. Façade sur la rue de l’Université après l’incendie, août 1944. Photo : Ministère des Affaires étrangères et européennes/Anonyme

Comme dans bien d’autres institutions, la Deuxième Guerre mondiale a constitué pour les archives et la bibliothèque du Quai d’Orsay une période particulièrement funeste.

L’état de conservation de certains fonds est encore marqué, de nos jours, par les incendies survenus en 1940 et 1944.

De même, l’état physique des archives rapatriées des postes à l’étranger reflète les péripéties qu’elles ont traversées  : climats tropicaux entraînant la prolifération des insectes ou des micro-organismes, aléas des déménagements, des fermetures de postes, des guerres, constituent autant de menaces dont les archives portent parfois les traces.

Illust: Dégâts faits par (...), 54.6 ko, 500x350
Dégâts faits par le feu sur un registre. Photo : S. Abdaja
Illust: Liasse d'archives du, 58.9 ko, 500x350
Liasse d’archives du consulat de France à La Valette (détail) : l’humidité a entraîné la prolifération des moisissures, les feuilles sont collées entre elles, le papier est extrêmement friable. Photo : S. Abadja
Illust: Les couvertures (...), 43 ko, 500x350
Les couvertures de ces registres de Durban ont constitué un festin pour les insectes. Photo : B. Fourquaux
Illust: Un exemple des (...), 23.3 ko, 500x350
Un exemple des séquelles laissées par les conflits : balle ayant terminé sa course dans une liasse appartenant au fonds du consulat de France à Jérusalem. Photo : S. Abadja

…qu’il importe de manipuler avec précaution

La protection de l’état matériel des documents patrimoniaux implique une attention constante tant des bibliothécaires et archivistes que des lecteurs.

Les professionnels du livre et des archives veillent à manipuler et à transporter avec soin les documents dont ils ont la responsabilité. Lorsque ceux-ci sont remis entre les mains du public des centres des Archives diplomatiques de La Courneuve et de Nantes, dans les salles de lecture, il leur est demandé d’observer quelques règles simples, présentées dans un dépliant (voir ci-dessous).

Leur attention est également attirée sur le fait que l’état de conservation de certains documents peut conduire à leur exclusion de toute communication, même si les systèmes informatisés de gestion des archives et des bibliothèques ne l’indiquent pas.