Accès rapide :

Les Volontaires de la protection de l’enfance et de l’adoption internationale (VAI)

Le réseau des Volontaires de la protection de l’enfance et de l’adoption internationale (VAI)

Le Ministère des Affaires étrangères coordonne, en partenariat avec l’Association France Volontaires, ainsi qu’avec des partenaires privés et des collectivités locales, un programme expérimental de volontariat en faveur des enfants privés de famille. Le réseau des Volontaires de la protection de l’enfance et de l’Adoption Internationale (VAI) a été lancé au Cambodge en août 2008 et étendu initialement à sept autres pays : Burkina Faso, Éthiopie, Guatemala, Haïti, Madagascar, Mali, Vietnam, et en Inde. Ces volontaires ont pour mission de mettre en œuvre, en lien avec les organisations non gouvernementales locales et l’UNICEF, les projets de coopération financés par la Mission de l’Adoption Internationale en faveur de la protection de l’enfance.

Leurs missions

- Contribuer à construire et mettre en œuvre des projets de prise en charge locale des enfants privés de famille

- Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des projets de coopération institutionnelle et d’assistance technique dans les pays d’origine

- Accompagner les familles dans la conduite de leur projet d’adoption et soutenir les opérateurs dans leurs actions

Une formation sérieuse et adaptée

Protection de l’enfance et adoption internationale répondent à une exigence très forte d’éthique et de rigueur. Au-delà de la formation générale dispensée à tous ses volontaires par France Volontaires, les VAI bénéficient, avant leur départ, d’une formation complémentaire et approfondie animée par des experts de l’adoption internationale (MAI, Enfance et Familles d’Adoption, Mouvement pour l’Adoption Sans Frontières, OAA, etc). Une fois en mission, les VAI sont encadrés par les agents de l’ambassade et le Service de l’Adoption Internationale.

Le réseau aujourd’hui

Après quatre années d’expérience et de travail sur le terrain, la légitimité de ce réseau unique au monde est unanimement reconnue par les institutions internationales (UNICEF, Bureau permanent de la Conférence de la Haye et organisations non gouvernementales). Par la qualité du travail accompli, ce réseau constitue un outil stratégique indispensable, dans le contexte très concurrentiel de l’adoption internationale. L’expertise développée par ces Volontaires et la qualité des relations étroites nouées auprès des autorités locales des pays concernés confortent dans la conviction que ce réseau doit être pérennisé. Il s’agit d’une des priorités de la Mission de l’Adoption Internationale qui s’emploie à solliciter la contribution de partenaires extérieurs désireux de s’associer à ces projets.

Les volontaires

Charlotte BROISSAND (Ethiopie)

Elsa BOURGET (Haïti)

Cécile FACCA (Madagascar)

Claire CASTELLI (Vietnam)

Emmanuelle Ferblantier D’Souza (Inde)

Mise à jour : octobre 2013

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014