Accès rapide :

Communiqué République Démocratique du Congo (02.04.2010)

L’Ambassadeur chargé de l’adoption internationale s’est rendu à Kinshasa les 9 et 10 mars 2010, accompagné de Mme Marie-Anne Bloch, magistrat au Service de l’Adoption Internationale.

Mme Béatrice Biondi, directrice générale de l’AFA, Mme Sandrine Métivier, Présidente de l’OAA « Chemin vers l’Enfant », Mme Madeleinre Grivel et Mme Michèle Henryot, respectivement Présidente et membre de l’OAA « Enfants du Monde France » ont accompagné la délégation, dans la perspective d’une éventuelle implantation dans ce pays.

M. Jean-Paul Monchau et la délégation se sont entretenus avec Mme Marie-Ange Lukiana Mufwankolo, Ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, qui a exprimé son intention de mieux contrôler les procédures d’adoption internationale menées en République Démocratique du Congo et de ratifier à cette fin, dans les meilleurs délais, la Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection de l’enfant et la coopération en matière d’adoption internationale. Le SAI a proposé d’apporter son soutien et son expertise aux autorités congolaises dans cette démarche de sécurisation des adoptions.

La délégation a également visité le centre d’accueil pour enfants « La Charité Plus », d’où sont majoritairement issus les enfants adoptés par des familles françaises. Une coopération avec ce centre est envisagée par l’AFA et les deux OAA.

Les travaux de la Commission mixte franco-congolaise, qui se réunit depuis le 6 octobre 2009, afin d’examiner les dossiers d’adoption et leur conformité au droit congolais et au droit français, se poursuivent régulièrement.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014