Accès rapide :

Maintien du moratoire sur les adoptions internationales au Cambodge (25 mai 2011)

Le 6 mai 2011, le ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a informé l’ensemble des Etats signataires de la Convention de La Haye que la mise en application de la nouvelle loi sur l’adoption internationale au Cambodge, promulguée le 3 décembre 2009, était reportée au 1er avril 2012.

Le ministère cambodgien des Affaires sociales s’attelle actuellement à la finalisation des décrets d’application de la nouvelle loi, avec l’appui technique de l’UNICEF et du Bureau Permanent de la Haye. Souhaitant se donner le temps d’adapter méthodes, structures et procédures et de former ses personnels, il a décidé de reconduire son moratoire sur les adoptions internationales et a demandé à ses partenaires étrangers de continuer à ne pas lui transmettre de nouveaux dossiers d’adoption.

Lors de sa visite au Cambodge, du 12 au 13 mai 2011, M. Jean-Paul Monchau, Ambassadeur chargé de l’Adoption Internationale, a rappelé le soutien de la France au Gouvernement Royal du Cambodge et assuré ce dernier de sa volonté de contribuer aux efforts cambodgiens visant à assurer la mise en application de la nouvelle législation sur l’adoption internationale dans les meilleurs délais. Il a ainsi offert à la partie cambodgienne une coopération institutionnelle, en liaison avec le Bureau permanent de la Convention de La Haye afin de renforcer l’Autorité centrale et de permettre la reprise des procédures en 2012.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014