Accès rapide :

Communiqué Etats-Unis (10.03.2011)

M. Jean-Paul Monchau, Ambassadeur chargé de l’adoption internationale, a effectué, du 21 au 25 février, une mission aux Etats-Unis. Il a été reçu au State Department, Autorité centrale américaine pour l’adoption, les 22 et 23 février, par l’Ambassadeur Susan Jacobs, Conseiller spécial de la protection de l’enfance auprès du Secrétaire d’Etat Mme Hillary Clinton, par M. Michael Regan, Directeur du Bureau de la protection de l’enfance, et par Mme Alison Dilworth, Chef de la division adoption.

Dans l’esprit de la Convention de La Haye de 1993, cette rencontre a permis d’avoir des échanges approfondis sur la situation de l’adoption internationale dans les pays d’origine des enfants adoptés par les familles françaises et américaines (Haïti, Ethiopie, Népal, Vietnam, Guatemala, Ukraine, Russie, Kazakhstan, Mexique, Laos, RDC, Kirghistan, etc) et d’envisager des projets communs de coopération. Elle a mis en évidence que nos deux pays partageaient une réelle convergence de vues sur l’ensemble des sujets abordés.

L’Ambassadeur chargé de l’adoption internationale a poursuivi sa mission à Atlanta, les 24 et 25 février où il a été reçu par l’agence « Illien Adoption », intermédiaire agréé pour l’adoption, qui souhaite coopérer avec la France, et par Me Irene Steffas, une des trois avocates accréditées par le Département d’Etat pour servir d’intermédiaire pour l’adoption, au même titre qu’une agence. A la fin de son séjour, M. Monchau a été reçu par les autorités de protection de l’enfance de l’Etat de Géorgie.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014