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Publication du rapport sur le déploiement de l’Agence française de l’adoption (AFA) à l’étranger (6 mai 2011)

Par lettre du 5 juillet 2010, le ministre des Affaires étrangères et la secrétaire
d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité ont chargé l’Inspection générale des Affaires
sociales et l’Inspection générale des Affaires étrangères d’une mission conjointe d’évaluation du
déploiement de l’Agence française de l’adoption (AFA) à l’étranger.

L’AFA a pour mission d’informer, de conseiller et de servir d’intermédiaire pour l’adoption de mineurs étrangers de moins de quinze ans. Elle a été créée par la loi n°2005-744 du 4 juillet 2005, portant réforme de l’adoption, dans le but d’offrir « un meilleur accompagnement et une meilleure information des candidats à l’adoption ».

Le rapport se décompose en trois parties :

  • analyse de la stratégie d’implantation de l’AFA ;
  • examen de l’offre de service de l’Agence à travers ses missions ;
  • analyse du pilotage de l’Agence au regard des objectifs qui lui ont été fixés.

Télécharger le rapport définitif sur le déploiement de l’AFA à l’étranger sur le site de la Documentation française


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