Accès rapide :

Communiqué Vietnam (20.05.2011)

Une délégation du Service de l’Adoption Internationale (SAI) a effectué une visite de travail au Vietnam du 9 au 11 Mai 2011.

La mission, conduite par M. Jean-Paul Monchau, Ambassadeur chargé de l’adoption internationale, s’inscrivait dans le cadre de la convention bilatérale relative à la coopération en matière d’adoption d’enfants, qui prévoit, de réunir tous les deux ans, les autorités centrales des deux pays.

La réunion de la Commission mixte, présidée par M. Nguyen Van Binh, intervenait dans une période de transition pour l’avenir de l’adoption internationale au Vietnam. En effet, la Direction de l’Adoption a interrompu, le 1er octobre 2010, la réception de nouveaux dossiers, tout en continuant à traiter les dossiers en cours et à procéder à des apparentements jusqu’à la date butoir du 31 décembre 2010. Depuis lors, la nouvelle loi vietnamienne sur l’adoption est entrée en vigueur le 1er janvier 2011 et le décret d’application le 8 Mai 2011. La ratification de la Convention de La Haye devrait intervenir dans le courant de l’été.

Cette mission a permis à l’Autorité centrale française de confirmer à l’Autorité centrale vietnamienne son soutien dans la réforme ambitieuse mise en œuvre dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’adoption internationale. Les résultats de la réunion de la commission mixte permettent d’augurer d’avancées concrètes et positives dans les mois à venir. La France est prête à reprendre l’adoption internationale au Vietnam avec de nouveaux dossiers présentés par les opérateurs accrédités dès que les autorités vietnamiennes considéreront cette reprise possible. La date de cette reprise n’est pas connue à ce jour.

Enfin, la France a réaffirmé sa volonté de mettre en place, avec le Ministère de la Justice vietnamien, une assistance technique et un transfert d’expertise. La présence d’une volontaire chargée de mission pour la protection de l’enfance de l’adoption internationale et des crédits de coopération délégués à l’ambassade de France illustrent concrètement cette volonté.

Une réunion à l’ambassade avec les représentants des six opérateurs français de l’adoption accrédités au Vietnam (AFA, COFA, MDM, Destinées, Enfance Avenir, La Providence) a permis de faire le point sur les dossiers en cours et sur les perspectives d’avenir, notamment sur la reprise des adoptions d’enfants à besoins spéciaux. Trois organismes français ont été retenus pour une opération pilote par la Direction vietnamienne de l’Adoption (Médecins du Monde, COFA, Providence). Cette opération a démarré le 19 mai 2011.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014