Accès rapide :

Santé et parentalité : Préparer et accompagner l’adoption

Le profil des enfants adoptés à l’international évolue vers des enfants plus grands, en fratries ou présentant des problèmes de santé ; Ces enfants cumulent un certain nombre de vulnérabilités liées au fait d’avoir été abandonnés, mais également dues à des institutionnalisations au long cours et des ruptures affectives et culturelles successives. A ces différentes problématiques s’ajoutent parfois des difficultés liées à des pathologies ou handicaps n’ayant pas bénéficié d’une prise en charge adaptée. Pour toutes ces raisons, la terminologie « enfants à besoins spécifiques » a été retenue à l’international pour désigner ces enfants à particularités adoptés à l’étranger.

Le profil des parents évolue également avec des candidats souvent plus âgés, certains, célibataires, parfois malmenés émotionnellement par un parcours de procréation médicalement assistée sans succès.

En réorientant leur projet parental vers l’adoption les futurs parents doivent s’ouvrir à l’idée d’accueillir un enfant différent de celui qu’ils avaient imaginé avoir. Celui-ci a pu vivre des expériences traumatisantes ou insécurisantes et présenter des troubles psychologiques ou médicaux qui se révéleront plus tard.

Il est donc essentiel de préparer, d’accompagner et de soutenir les enfants et les (futurs) parents avant et après l’adoption pour les aider à anticiper et à gérer les difficultés auxquels ils seront confrontés parfois des années plus tard.

A consulter :

Mise à jour : février 2016

PLAN DU SITE