Les opérateurs de l’adoption internationale

Partager

L’accompagnement par un opérateur est obligatoire dans tous les pays signataires de la Convention de La Haye de 1993 afin d’aider les candidats dans leurs démarches et de veiller au respect des procédures.

Présentation des opérateurs de l’adoption internationale

Selon la Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération internationale en matière d’adoption, les procédures d’adoption entre États parties ne peuvent être menées que par les autorités centrales nationales ou par des « organismes agréés ». L’Agence française de l’adoption (AFA) et les Organismes autorisés pour l’adoption (OAA) sont des « organismes agréés » au sens de cette convention.

Les OAA sont habilités par la MAI à intervenir en tant qu’intermédiaires à l’adoption dans certains pays, dans lesquels ils doivent être accrédités par les autorités locales.

Attention : seuls les OAA habilités par la Mission de l’adoption internationale ainsi que l’Agence française de l’adoption sont susceptibles d’exercer les fonctions d’intermédiaires en matière d’adoption internationale. La MAI ne peut pas garantir la sécurité des procédures menées par l’intermédiaire d’intervenants non habilités.

> En savoir plus sur les OAA (organismes autorisés pour l’adoption)

L’AFA est, par principe, habilitée dans tous les pays membres de la Convention de La Haye, et elle peut aussi être amenée à servir d’intermédiaire dans des pays non membres de la Convention de La Haye.

  • Consulter la liste des opérateurs par pays ouvert à l’adoption :
  • Adoptions internationales réalisées par opérateur en 2021 :
  • Répartition des procédures d’adoption internationale par pays en 2021 :

Mise à jour : février 2024