Accès rapide :

Adopter au Laos

La République populaire démocratique du Laos n’a pas ratifié la convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale.
Information concernant l’adoption internationale au Laos (21.05.2015)

Malgré certains assouplissements récents de la part des autorités laotiennes à l’égard de demandes très anciennes, l’adoption internationale au Laos reste suspendue jusqu’à la mise en œuvre d’un nouveau dispositif règlementaire d’adoption, prévu par le décret du 12 juin 2014. Ce processus se poursuit avec l’appui de la France et de partenaires onusiens. L’adoption internationale ne pourra être rétablie avant que ce nouveau dispositif n’ait été créé et ne soit opérationnel.

Les autorités laotiennes ont adopté un nouveau décret sur l’adoption nationale et internationale qui est entré en vigueur le 2 juillet 2014. La décision prise, le 9 janvier 2012, par le bureau du Premier Ministre du Laos de suspendre l’adoption internationale est toutefois toujours en vigueur et le moratoire ne sera levé qu’après la mise en œuvre effective du nouveau dispositif mis en place par ce décret.
Communiqué du 28.02.2014 relatif à l’adoption par les autorités laotiennes d’un décret sur l’adoption nationale et internationale.

Les autorités laotiennes ont adopté un nouveau décret sur l’adoption nationale et internationale qui devrait être signé au mois de mars 2014. La décision prise, le 9 janvier 2012, par le bureau du Premier Ministre du Laos de suspendre l’adoption internationale est toutefois toujours en vigueur. Aux termes de cette décision, seules les demandes d’adoption présentées par les Laotiens ou étrangers d’origine laotienne ayant des liens familiaux étroits avec l’enfant adopté (adoptions intrafamiliales) continueront d’être examinées. La levée du moratoire sur les adoptions internationales ne sera possible qu’après la mise en œuvre effective du nouveau dispositif mis en place par ce décret.

Communiqué Laos (31.01.2012)

Le Service de l’adoption internationale souhaite informer les familles candidates à l’adoption de la décision prise, le 9 janvier 2012, par le bureau du Premier Ministre du Laos de suspendre l’adoption internationale jusqu’à la parution d’un nouveau décret actuellement en cours d’élaboration. Aux termes de cette décision, seules les demandes d’adoption présentées par les étrangers d’origine laotienne ayant des liens familiaux étroits avec l’enfant adopté continueront d’être examinées.

Mise à jour : juillet 2015


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015