Parrainage d’enfants étrangers

Partager

C’est permettre à un enfant d’un pays défavorisé de vivre, dans sa communauté, une vie d’enfant et lui donner les moyens, à terme, de devenir un adulte autonome et responsable.

Tout comme le parrainage en France, hormis un caractère humanitaire plus prononcé induisant un soutien financier, il a donc vocation à contribuer au développement éducatif et affectif d’enfants souffrant de carences dans ces domaines.

Ces enfants peuvent aussi bien fréquenter des établissements tels que des orphelinats, des internats scolaires ou des centres de santé, qu’évoluer habituellement au sein de leur famille.

Obligatoirement effectués dans le cadre de ce type de parrainage, les dons sont en principe remis à des correspondants locaux fiables qui n’hésitent pas à rendre compte de l’utilisation de l’argent et de l’évolution de la situation de l’enfant.

L’un des principaux avantages que peut représenter cette forme d’aide à distance, au sens de l’intérêt de l’enfant, réside dans le maintien sur la terre natale.

Cette action est généralement réalisée sous deux formes : le parrainage personnalisé ou individuel et le parrainage collectif. Ce dernier a pour mérite de promouvoir une communauté de vie et non un seul enfant qui peut, et être déstabilisé par ce soutien personnel.