Communiqué relatif au dépôt des dossiers d’adoption et à leur examen par la Commission interministérielle congolaise (09.02.2016)

La Mission de l’adoption internationale et l’Ambassade de France à Kinshasa ont eu confirmation de l’annonce par le ministre de la Justice congolais que des dossiers d’adoption en cours seront examinés par la Commission interministérielle avant le vote de la loi relative à l’adoption internationale. Les trois OAA français (Chemin vers l’Enfant, Enfants du monde France et Vivre en Famille) ont fait déposer les dossiers qu’ils suivent.

A l’initiative de la MAI et de l’Ambassade de France à Kinshasa, une liste actualisée des familles en procédure d’adoption en RDC (procédures accompagnées par les OAA ou intrafamiliales individuelles enregistrées à la MAI) a été de nouveau transmise aux autorités congolaises le 30 janvier.

Les familles en procédure d’adoption intrafamiliale individuelle dûment enregistrées à la MAI, dont les procédures sont autorisées à se poursuivre et qui avaient remis leurs dossiers à la Commission interministérielle en mai-juin 2015 sont invitées à faire déposer à nouveau leurs dossiers.

Par ailleurs, la MAI travaille, avec les OAA, au pré-examen des dossiers afin d’identifier les éléments qui pourraient faire obstacle à la délivrance de certains visas long séjour adoption et en vue de permettre la délivrance de ceux-ci.

Enfin, la MAI recommande la plus grande vigilance par rapport aux diverses informations non vérifiées qui circulent sur les réseaux sociaux.

PLAN DU SITE