Communiqué relatif à la validation par la Commission interministérielle congolaise d’une quatrième liste de dossiers de familles en procédure d’adoption en RDC (18 mars 2016)

Le 16 mars 2016, les autorités congolaises ont fait savoir officiellement à l’Ambassade de France à Kinshasa qu’une quatrième liste de dossiers d’adoption français avait été validée, portant ainsi le nombre total d’enfants autorisés par les autorités congolaises à quitter le territoire congolais à 181 (pour 148 familles).

Selon les informations transmises par les autorités congolaises à l’Ambassade de France, les dossiers concernant plus d’une centaine d’enfants sont encore à l’étude de la Commission interministérielle congolaise (CIM) qui poursuivra ses travaux jusqu’au 31 mars.

A ce stade, la MAI a autorisé la délivrance de 74 visas long séjour adoption (VLSA) et poursuit l’examen au cas par cas des dossiers.

La MAI rappelle aux familles dans l’attente que c’est par leur OAA qu’elles seront tenues informées de l’état exact d’avancement de leur dossier (dossiers validés par la CIM, accord à la délivrance du VLSA par la MAI). La MAI remercie donc ces familles de ne pas saturer les lignes téléphoniques et messagerie du service afin que les agents puissent se consacrer pleinement à l’étude des dossiers nouvellement reçus.

PLAN DU SITE