Accès rapide :

Communiqué relatif au déblocage par les autorités congolaises de 13 dossiers d’adoption et à la rencontre entre le ministère et les OAA au sujet de la situation de l’adoption internationale en RDC (18.11.2015)

Début novembre 2015, les autorités congolaises ont fait savoir qu’elles allaient autoriser la délivrance d’autorisations de sortie du territoire pour 69 enfants adoptés dans les pays d’accueil, dont 13 enfants adoptés par 10 familles françaises (3 de ces enfants étant en situation d’urgence médicale).

Les dossiers de ces enfants sont ceux qui ont pu être examinés et validés par la commission interministérielle mise en place par la RDC en juin 2015, avant que celle-ci ne suspende ses travaux. Un projet de loi sur l’adoption internationale est en cours d’examen au Parlement de RDC.

Une rencontre s’est tenue par ailleurs le 17/11/2015 au ministère des Affaires étrangères entre le Cabinet du Ministre, la Mission de l’Adoption internationale (MAI), les trois OAA présents en RDC (Chemin vers l’Enfant, Enfants du Monde-France, Vivre en Famille) et plusieurs familles adoptantes dans ce pays.

Cette réunion a permis de rappeler le contexte prévalant en RDC et de faire un point sur le nombre de familles et d’enfants concernés ainsi que les démarches poursuivies par les autorités françaises afin de débloquer cette situation. La réunion s’est déroulée sous forme de nombreux échanges entre les participants, notamment sur la situation de l’adoption internationale en RDC et les moyens d’action envisagés.
Le compte-rendu de cette rencontre sera communiqué aux OAA pour transmission aux familles engagées dans une procédure d’adoption dans ce pays. Les familles en procédure d’adoption intrafamiliale individuelle recevront le compte-rendu par courrier postal.

PLAN DU SITE