France-Diplomatie
retour home
Action culturelle

SATIE Erik 1866 - 1925

Biographie

Honfleur, 17 mai 1866/Paris, 1er juillet 1925

Érik Satie occupe une place toute particulière dans la musique française. Après des études superficielles de piano, d’harmonie et de solfège au Conservatoire de Paris, il compose des œuvres strictes d’une grande économie harmonique, dans un style « plain-chant » (Ogives, 1886), qui dénotent son intérêt pour le Moyen Age. Tout aussi simple et stylisé dans son « tachisme », Sarabande (1888) paraîtra révolutionnaire sur le plan harmonique. Seules les Trois Gymnopédies (1888) et les Six Gnossiennes (1890-91) connaîtront la faveur d’un grand public.

Pianiste accompagnateur au Cabaret du Chat-Noir, puis à l’auberge du Clou où il rencontrera Debussy qui orchestrera plusieurs de ses œuvres, Satie s’oriente ensuite vers un art sobre, de plus en plus dépouillé, s’appuyant sur un vocabulaire musical des plus réduits, et mis au service d’une foi ou d’une esthétique. Un moment engagé auprès du « Sâr » Peladan dans le mouvement de la Rose-Croix, Satie fondera plus tard une Église métropolitaine d’art de Jésus conducteur ( !), dont il sera le seul adepte et l’unique rédacteur du bulletin paroissial. La musique qu’il produit (Messe des pauvres, 1895), de plus en plus minimale, archaïque, s’enlise dans une dérision qui semble vouloir conjurer, pour certains, une crainte de l’impuissance artistique. Réfugié à Arcueil, il écrit des recueils pour piano aux titres incongrus ou dérisoires, assortis d’annotations burlesques d’exécution ou de poèmes humoristiques : Trois Morceaux en forme de poire (1903), Véritables Préludes flasques pour un chien (1912), Trois Valses distinguées du précieux dégoûté (1914).

L’estime de Debussy l’engage à reprendre en 1905, à trente-neuf ans, des études de contrepoint à la Schola Cantorum, afin d’enrichir sa syntaxe et son vocabulaire musicaux. Mais il ne peut se départir d’un esprit de révolte qui lui fait penser que l’art en est arrivé au « temps du dérisoire ». Aussi est-il souvent choisi comme porte-étendard de croisades intellectuelles : anti-d’Indyste, anti-académique, anti-impressionniste avec Jean Cocteau. Souvent sans le vouloir il devient ainsi le précurseur de nouvelles formes auxquelles d’autres que lui attacheront leur nom : musique « de fond », graphique, conceptuelle, de collage, ininterrompue (Sports et Divertissements, Parade, Vexations...). Le ballet cubiste Parade en collaboration avec Cocteau ouvre la voie à la musique objective des répétitifs américains. Mais c’est dans son « drame symphonique » Socrate (1918), pour trois mezzo-sopranos, soprano et orchestre de chambre, dans un style de récitatif nu et austère, que Satie porte sa musique, pourrait-on dire, à sa quintessence de « pauvreté » et d’« inexpressivité ». Associé à tous les mouvements d’avant-garde, lui-même fondateur d’une « École d’Arcueil » avec Sauguet, Maxime Jacob, Koechlin, c’est davantage sa personne emblématique qui est revendiquée que sa musique, qui ne sera jamais appréciée, de son vivant, dans sa parfaite autonomie, quelles que soient les couronnes que l’on ait pu tresser postérieurement (John Cage, par exemple) à son travail de « pionnier ».

Musiques de scène et ballets

Illust:

Œuvre intéressante, 260 octets, 54x25
Œuvre intéressante

Le Fils des étoiles (1891, orchestré par Ravel en 1919), La Porte héroïque du ciel (1893), Mercure (1924)

Illust:

Œuvre importante, 312 octets, 54x25
Œuvre importante

Parade (1917), Relâche (avec l’entracte cinématographique Cinéma pour René Clair) (1924)
Musique pour orchestre

Illust:

Œuvre intéressante, 260 octets, 54x25
Œuvre intéressante

Jack in the box (1900 ; orchestre D. Milhaud, 1920), Je te veux (1902), Trois Petites Pièces montées (1919), La Belle excentrique (1920)

Illust:

Œuvre importante, 312 octets, 54x25
Œuvre importante

En habit de cheval (1911)

Illust:

Œuvre majeure, 373 octets, 54x25
Œuvre majeure

Socrate (1918), drame symphonique
Musique pour piano

Illust:

Œuvre importante, 312 octets, 54x25
Œuvre importante

Deux Pièces froides (1897), Tendrement, Le Piccadilly, Valse « Je te veux » (1902), En habit de cheval (4 mains, 1911), Trois véritables Préludes flasques pour un chien (1911), Croquis et agaceries d’un gros bonhomme en bois (1913), Trois Valses distinguées du précieux dégoûté (1914), Sonatine bureaucratique (1917), 5 Nocturnes (1919), Premier menuet (1920)

Illust:

Œuvre majeure, 373 octets, 54x25
Œuvre majeure

Trois Gymnopédies (1888 ; n° 1 et 3, orchestre par Debussy, 1896), Trois Gnossiennes (1890-1897 ; n° 3, orchestre par Poulenc, 1939), Trois Morceaux en forme de poire (4 mains, 1903)
Musique pour violon et piano

Illust:

Œuvre importante, 312 octets, 54x25
Œuvre importante

Choses vues à droite et à gauche, sans lunettes (1914)
Musique pour piano et voix

Illust:

Œuvre intéressante, 260 octets, 54x25
Œuvre intéressante

Ludions, 5 mélodies (1923)

Illust:

Œuvre importante, 312 octets, 54x25
Œuvre importante

Trois mélodies de 1886, Trois poèmes d’amour (1914), Trois maladies (1916)

Discographie

Anthologies : « Les Inspirations insolites d’Érik Satie » (Geneviève de Brabant, Gymnopédies 1 et 3 (orchestre Debussy), Messe des pauvres, Piège de méduse, Socrate)

2 CD Emi, réf. 7628772

« Best of Satie » (La Belle excentrique, La Diva de l’Empire, 3 Gymnopédies, « Je te veux » (valse), 3 morceaux en forme de poire, Parade, Piccadilly

CD Emi, réf. 4787182

Intégrales pour Piano

Doc:

457.8 ko, 54x18

Jean-Joël Barbier (avec Jean Wiener pour les oeuvres à 4 mains). 4 CD Accord, réf. 4201022



France Clidat. 3CD Forlane, réf. 3UCD 16591/93

Anthologie pour Orchestre, comprenant Mercure, Parade, Relâche, Gymnopédies 1 et 3 (orchestre Debussy), Trois morceaux en forme de poire (orchestre Désormières)

Orchestre Symphonique d’Utah (enr. 1968), dir. Maurice Abravanel. CD Vanguard Classics, réf. 08403071

Parade, Relâche (avec En habit de cheval, Socrate, 3 Petites Pièces)

Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Plasson. CD Emi, réf. 7494712

Socrate : version pour voix et piano

Jean Belliard (soprano), Billy Eidi (piano). CD Timpani, réf. TIMPC 1C1020

Bibliographie

Anne Rey, Érik Satie, Paris, 1995, Seuil, (Coll. Solfèges)
Ornella Volta, Érik Satie, Ecrits, IVRCA, 1990
Ornella Volta, Satie et la danse, Paris, 1992, éd. Plume.

impressionVersion imprimable