Conseil ministériel de l’OSCE (Athènes, 1er et 2 décembre 2009)
Conclusions (2 décembre 2009)
Conseil ministériel de l’OSCE à Athènes (1er décembre 2009)

Conclusions (2 décembre 2009)
Le conseil ministériel OSCE d’Athènes s’est conclu hier, 2 décembre, par l’adoption de deux textes sur le dialogue de sécurité européenne (« processus de Corfou »).
La « déclaration politique » contient, comme nous le souhaitions, un message politique clair sur l’importance d’un dialogue ambitieux, ancré dans l’OSCE, pour répondre de manière concrète aux défis de la sécurité en Europe.
Elle contient également une référence à la possible organisation d’un sommet en 2010 par le Kazakhstan, qui exercera la présidence de l’OSCE. Cette initiative du Kazakhstan avait été soutenue par le Président Sarkozy lors de son voyage à Astana.
Une “décision” a également été adoptée sur le cadre de ce dialogue, et sur ses thèmes, qui reprennent ceux mis en exergue par le Ministre dans son intervention : prévention et résolution des conflits, contrôle des armements et mesures de confiance, menaces transnationales, droits de l’Homme.
La France se félicite de la poursuite du processus de Corfou, qu’elle a contribué à lancer en juin dernier, et qui doit permettre aux 56 Etats de la zone OSCE, de Vancouver à Vladivostok, de réfléchir et dialoguer activement sur des questions cruciales.
Conseil ministériel de l’OSCE à Athènes (1er décembre 2009)
Bernard Kouchner s’est rendu à Athènes le 1er décembre pour participer au Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont la présidence est actuellement assurée par la Grèce.
Les ministres des Etats membres se sont mis d’accord à Athènes sur la suite à donner au processus de Corfou sur l’avenir de la sécurité européenne qui avait été lancé lors de la réunion ministérielle informelle de juin dernier.
Nous souhaitons que ce processus aboutisse à des avancées concrètes pour la sécurité en Europe et de l’Europe. La France soutient la proposition du Kazakhstan, qui prendra la présidence de l’OSCE en 2010, d’organiser un sommet consacré à l’avenir de la sécurité européenne.
D’autres décisions importantes ont été adoptées, notamment sur la non-discrimination à l’encontre des Roms. La sécurité énergétique ainsi que les activités de l’OSCE en matière de police ont également fait l’objet de décisions.
La contribution de l’OSCE dans la gestion des crises, notamment dans le Caucase du sud et en Moldavie, a aussi été évoquée.
Lire la conférence de presse de Bernard Kouchner (Athènes, 1er décembre 2009)
"Nous avons vraiment commencé à Corfou, sous la présidence grecque de l’OSCE, une marche vers plus de précaution, plus de prévention, plus de contrôle sur les armements, et davantage d’attention portée aux conflits que l’on appelait "gelés" ; il en reste encore."


