France-Diplomatie
retour home
Droits des Femmes

Journée internationale de la Femme (8 mars 2006)

 
- M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, reçoit Mme Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003, pour un déjeuner de travail, le 8 mars 2006.

- Mme Brigitte Girardin, ministre déléguée à la coopération, au Développement et à la Francophonie organise des rencontres et des débats autour du thème de la contribution des femmes au développement.

- Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Afffaires européennes, rendra hommage au cours d’une réception "à toutes celles qui, par leur engagement et leur travail quotidien, font vivre l’Europe en France."

1 - Entretien de M. Douste-Blazy avec Mme Shirin Ebadi
2 - Femmes et développement : rencontres et débat autour de la contribution des femmes au développement
3 - Hommage aux femmes qui oeuvrent pour l’Europe
4 - Les femmes en France


 

1 - Entretien de M. Douste-Blazy avec Mme Shirin Ebadi

Illust:

M. Douste-Blazy accuei, 11.9 ko, 200x143
M. Douste-Blazy accueille
Mme Shirin Ebadi au Quai d’Orsay
(Paris, 08.03.06) - Photo : © F. de la Mure/MAE

M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, reçoit Mme Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003, pour un déjeuner de travail, le 8 mars 2006, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme. Mme Ebadi participe auparavant à la rencontre qu’organise Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, dans le cadre de la Journée internationale de la Femme.

Mme Ebadi est un symbole de la défense des droits de la femme, des droits de l’enfant, et de la liberté d’opinion et d’expression en Iran. Elle symbolise plus généralement l’action des défenseurs des Droits de l’Homme partout dans le monde, que nous soutenons.

Le Centre des défenseurs des Droits de l’Homme, présidé par Mme Ebadi, a été co-lauréat en 2003 du prix des Droits de l’Homme de la République française.

Illust:

1, 13.5 ko, 141x250

2 - Femmes et développement : rencontres et débat autour de la contribution des femmes au développement

Promouvoir la femme est essentiel pour réduire la pauvreté et assurer la croissance des pays en développement. L’égalité des sexes et l’autonomie des femmes font d’ailleurs partie intégrante des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) reconnus par les Nations unies.

A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, Mme Brigitte Girardin, ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, a organisé, en collaboration avec les femmes ambassadeurs d’Afrique du Sud, d’Ethiopie, du Kenya et du Mozambique, une rencontre débat sur le thème "Femmes et Développement".

Cette manifestation s’est déroulée sous le haut patronage et en présence de Mme Ellen Johnson-Sirleaf, présidente de la République du Liberia. De nombreuses personnalités y ont participé parmi lesquelles Chandrika Bandaranaike-Kumaratunga, ancienne présidente du Sri Lanka, Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, Nelly Olin, ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Laurence Parisot, présidente du MEDEF, Nicole Ameline, ancienne ministre, ambassadrice en charge des questions sociales et de la parité dans les relations internationales, Michèle Barzach, ancienne ministre, Françoise de Panafieu, ancienne ministre et députée, et Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice représentant les Français établis hors de France.

Les discussions se sont organisées autour de trois tables rondes :

- la première, consacrée à l’égalité des sexes dans les politiques de développement, a montré que la lutte contre les inégalités et la promotion des droits de la femme est bien l’une des clefs du développement,

- la deuxième, dédiée aux problématiques spécifiques de la santé des femmes et à leurs répercussions sur le développement, a rappelé que la prévention des maladies et l’accès aux soins passaient avant tout par les femmes,

- la troisième a permis de souligner le rôle particulier des femmes dans l’activité économique et leur apport essentiel à la croissance.

A l’issue des débats, Mme Brigitte Girardin a indiqué que la France entendait traduire de façon plus affirmée son engagement à l’égard des femmes des pays en développement. Une attention plus soutenue sera désormais portée à cette question dans toutes les actions de coopération et de solidarité internationale conduites par le ministère des Affaires étrangères. L’expérience montre en effet que cette démarche peut contribuer à renforcer l’efficacité de l’aide au développement.

Mme Brigitte Girardin a proposé de manière concrète :

- d’inclure la promotion de la femme et l’égalité des sexes dans les programmes de coopération et de mettre en oeuvre une évaluation effective de cette politique ;

- de créer un groupe de travail pour mettre en place cette approche au sein du ministère des Affaires étrangères ;

- de sensibiliser les acteurs non étatiques à ces questions et de renforcer l’appui aux ONG et collectivités territoriales désireuses d’intégrer cette dimension dans leur action de coopération.

La politique de coopération française veut aujourd’hui accompagner les femmes dans leur rôle d’actrices essentielles du développement.


 

3 - Hommage aux femmes qui oeuvrent pour l’Europe

Illust:

Mme Catherine Colonna, 10.5 ko, 200x136
Mme Catherine Colonna et
Mme Shirin Ebadi à la réception
donnée au Quai d’Orsay
(Paris, 08.03.06) Photo : © F. de la Mure/MAE

Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, souhaite rendre hommage "à toutes celles qui, par leur engagement et leur travail quotidien, font vivre l’Europe en France."

Seront ainsi conviées autour de la ministre déléguée, les députées françaises au Parlement européen, les femmes membres des délégations pour l’Union européenne à l’Assemblée nationale et au Sénat, celles en charge des questions européennes au ministère des Affaires étrangères, des correspondantes "Europe" d’autres administrations, les présidentes du réseau français des maisons de l’Europe et autres dirigeantes d’association à vocation européenne, ainsi que des femmes qu’elle a rencontrées à l’occasion de ses déplacements en région sur le thème de l’Europe et de l’emploi.

Deux associations où Mme Catherine Colonna s’est rendue et qui ont bénéficié de financements européens, le "Cœur des Haltes", à Paris, et "l’Association pour le développement de l’emploi par les métiers nouveaux" (ADEMN), à Lille, présenteront leurs activités de réinsertion professionnelle et sociale.

"Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir une femme remarquable avec nous. Un prix Nobel et pas n’importe quel prix Nobel, un prix Nobel de la Paix. Mme Shirin Ebadi est aujourd’hui invitée par Philippe Douste-Blazy, que je remercie, dans le cadre de cette Journée de la femme. Nous savons combien le dossier difficile du nucléaire iranien préoccupe nos pays, mais aussi combien, dans la gestion de ce dossier, il est important d’écouter, aussi, différentes voix venant de ce pays."


 

4 - Les femmes en France


- Label France n°47, 3ème trimestre 2002 : Relations hommes-femmes : l’expérience française

- Communication en Conseil des ministres de Mme Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité (Paris, 8 mars 2006)

- Intervention de Mme Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité à l’occasion de la cinquantième session de la commission de la condition de la femme de l’ONU (1er mars 2005)

"M. Jacques Chirac, président de la République française, a souhaité, dans ses vœux pour l’année 2006, que nous renforcions nos dispositifs visant à assurer la parité politique.(...)
La place des femmes aux postes de responsabilité demeure tout aussi insuffisante dans les entreprises, mais nous disposons ici d’un plus grand nombre d’outils pour y remédier, que ce soit la négociation, la loi ou des mesures ciblées."

- Pacte européen pour l’égalité entre les femmes et les hommes - Lettre conjointe signée par le Président de la République, M. Jacques Chirac, et les Premiers ministres suédois, danois, espagnol, finlandais et tchèque, adressée a la présidence autrichienne de l’Union européenne et au président de la Commission européenne (Stockholm, Paris, Madrid, Helsinki, Prague, Copenhague, 9 février 2006)

"...nous (soussignés) proposons un Pacte européen pour l’égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif de ce pacte serait d’accroître la participation des femmes au marché du travail et de promouvoir l’égalité hommes-femmes. Ce Pacte s’appuierait sur des objectifs, des buts et des instruments déjà définis par le processus de Lisbonne, les lignes directrices intégrées pour la croissance et l’emploi et la Feuille de route pour la future politique d’égalité entre les femmes et les hommes. Il n’exigerait par conséquent aucune stratégie nouvelle ni aucun instrument financier nouveau."


En savoir plus

- La Journée internationale de la Femme sur le site de l’ONU

impressionVersion imprimable