Crises et conflits

Corée du Nord

Introduction

Illust: 49.4 ko, 402x459

La France n’a pas établi de relations diplomatiques avec la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC).

L’évolution de la relation France-RPDC est évaluée sur la base de trois critères : question nucléaire, amélioration des relations intercoréennes, situation humanitaire et des droits de l’Homme.

La France entretient toutefois des contacts avec les autorités nord-coréennes, par l’intermédiaire de la Délégation générale de la République Populaire Démocratique de Corée en France, établie en 1968.

A la suite de la décision du Président de la République, fin 2009, d’ouvrir en RPDC une structure permanente de coopération culturelle et humanitaire, un Bureau français de coopération a ouvert à Pyongyang le 10 octobre 2011. Ses missions prioritaires sont d’ordre humanitaire et culturel. Il permettra d’améliorer l’assistance apportée à la population nord-coréenne, frappée par des restrictions de toutes natures, et de contribuer à l’ouverture du pays sur le monde.

Mise à jour : 28.12.11

impressionVersion imprimable