Adoption de la résolution 1846 : renouvellement pour un an de l’autorisation de réprimer les actes de piraterie dans les eaux territoriales somaliennes (2 décembre 2008)
La France salue l’adoption, le 2 décembre 2008, à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 1846, co-parrainée par 19 pays, qui renouvelle pour un an l’autorisation de réprimer les actes de piraterie dans les eaux territoriales somaliennes. Ce texte complète les dispositions du droit de la mer sur la lutte contre la piraterie en haute mer.
Après les résolutions 1816 et 1838, la résolution 1846 confirme la détermination de la communauté internationale à lutter contre la piraterie en Somalie.
La France se réjouit que la résolution exprime par ailleurs le plein soutien du Conseil de sécurité à l’opération navale européenne ATALANTE et ouvre la voie au lancement de cette opération au Conseil Affaires générales et Relations étrangères du 8 décembre. Elle assure en effet un cadre juridique sûr et pérenne pour les activités de l’opération européenne en vue de la protection des convois maritimes du Programme alimentaire mondial qui acheminent l’aide humanitaire en Somalie ainsi que celle d’autres navires vulnérables.


