
« Train de nuit » raconte l’histoire de Wu Hongyan, une femme bourreau d’une trentaine d’années qui travaille au tribunal de la province du Shaanxi en Chine.
Malgré son emploi macabre, Wu Hongyan prend le train tous les week-ends vers une ville voisine où elle participe à des soirées dansantes organisées par l’agence de rencontres matrimoniales Bonne Chance. Ses rencontres amoureuses sont médiocres, au mieux : la plupart se terminent avant même la fin de la nuit. Jusqu’à ce qu’elle rencontre le mystérieux Li Jun.

Diao Yinan a étudié à l’université des Arts Dramatique de Pékin en 1992. Écrivain prolifique pour la scène, la télévision et le cinéma, il est l’auteur de plusieurs scénarios dont celui du célèbre film chinois « Showers », mais aussi « Spicy Love Soup », « All the Way ».
En 2003, il écrit et réalise son premier long métrage « Uniforme » qui a gagné le prix Dragons et Tigres du Festival de film de Vancouver, et le prix Amnesty DOEN au festival international de Rotterdam, et a été le premier film chinois a être sélectionné par le Musée d’art modern de New York en 2004 lors de sa réouverture.
Producteur
Ho Hi Pictures
Producteur français
Les petites lumières
Nighttrain@charivari.fr
Distributeur en cours
Ayants droit
Ho-Hi Pictures, Les Petites Lumières
Festivals
Festival de Cannes 2007, Un Certain Regard
« Uniform », long métrage, 2003
Avec la participation de :
FONDS SUD CINEMA (ministère des Affaires étrangères et Centre National de la Cinématographie - France)
Le ministère des Affaires étrangères ne dispose ni des droits ni de copies pour les films aidés dans le cadre du Fonds Sud cinéma. Pour se procurer ces œuvres, il convient de s’adresser aux ayants droit dont les coordonnées figurent au bas des fiches techniques.
Crédits photos : Dong Jinsong