
Argentine, après la dictature. Alba, tout juste sortie de prison, vient récupérer son fils Inti. Il a six ans ; elle, trente. Ils ne se connaissent pas.
Alba entraîne Inti jusqu’à El Bolson, une vallée perdue de Patagonie où trouvent refuge des renégats venus des quatre coins du monde.
Chez le défunt Dr Schulz, jour et nuit se confondent en une fête sans fin, parmi des illuminés, des hippies, des collections d’insectes et une foule d’animaux errants.
Aux pieds de la Cordillère des Andes, les enfants des paysans jouent à démolir une école et à attaquer les maisons des nouveaux venus.
Dans ces mondes impossibles, Alba et Inti essayent de se construire une vie. Alba accrochée à ses rêves, Inti à son kit de survie.

Pablo Agüero, né en 1977, tourne tous ses films à El Bolsón, où il a grandi.
Il réalise à l’âge de 15 ans, Más allá de las puertas (Premier prix de la Biennale Patagonique d’Art), ensuite Lejos del Sol (Prix du meilleur court-métrage au Festival de Buenos Aires Bafici 2005 et The award of the Cork Festival 2005) et aussi Primera Nieve, court-métrage qui préfigure Salamandra, Prix du Jury (Compétition Officielle) Festival de Cannes 2006 et Premier Prix Festival de Gijón 2006.
Salamandra est son premier long-métrage.
Producteur argentin
RIZOMA FILMS
Virrey Loreto 3709 C1427DXC
Buenos Aires
Argentina
Courriel : info@rizomafilms.com.ar
Producteur français
JBA PRODUCTION
Jacques Bidou & Marianne Dumoulin
52 rue Charlot
75003 Paris
Courriel : mariannedumoulin@jbaproduction.com
Avec la participation de :
une production Jba production (France), Rohfilm GmbH (Allemagne), avec la participation de ARTE France, la contribution de Centre National de la Cinématographie, Instituto Nacional de Cine y Artes Audiovisuales, Fonds Sud Cinéma, ministère de la Culture et de la Communication, CNC, ministère des Affaires étrangères et européennes (France), Medienboard Berlin-Brandenburg, Media I2I. Le scénario a reçu Le Prix Opening Shot 2006 Fondation Groupama Gan pour le Cinéma -Cinéfondation et a été développé avec le soutien de Festival d’Amiens et MJD Développement, Cinéfondation - Résidence - Festival de Cannes, Centre d’Écritures Cinématographiques Moulin d’Andé, Casa de América, Festival de Biarritz, Ciné en production Festival de Toulouse, Encuentro de coproducción del Festival de Guadalajara, Produire au Sud, le Festival International des Scénaristes et l’Atelier de Cannes 2006
Distributeur
non distribué au 8/10/08
Site Internet
www.jbaproduction.com
Prix & sélections
Sélections Festival de Cannes 2008, Quinzaine des Réalisateurs
Sélection Festival de Toronto 2008
Ventes internationales
Films Distribution
34 rue du Louvre
75001 Paris
Tél. +33 (0)1 53 10 33 99
Fax : +33 (0)1 53 10 33 98
Courriel : info@filmsdistribution.com
Site : www.filmsdistribution.com
Festivals
Quinzaine des Réalisateurs Festival de Cannes 2008
Toronto Film Festival 2008
Le ministère des Affaires étrangères et européennesne dispose ni des droits ni de copies pour les films aidés dans le cadre du Fonds Sud cinéma. Pour se procurer ces œuvres, il convient de s’adresser aux ayants droit dont les coordonnées figurent au bas des fiches techniques.