Avant-propos : exigences de la Législation française
Nombre d’enfants adoptés depuis 2005 : 0
1 - Textes de références
Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale ;
Code du mariage et de la famille de la République du Belarus, chapitre 133, article 233 ;
Ordonnance n°1679 du 28 octobre 1999 du gouvernement du Bélarus ;
Ordonnance n° 473 du Ministère de l’éducation du 21 août 1997.
2 - Exigences relatives aux adoptés
3 - Exigences relatives aux autorités compétentes et aux intermédiaires
Tout dossier d’adoption devra être, au préalable, retenu par cet organisme qui se chargera de son instruction.
1 - Forme de la décision
La décision prononcée par les autorités locales est une décision judiciaire.
2 - Effets de la décision en Biélorussie
1 - Constitution du dossier en France
Voir site Internet de l’AFA : www.agence-adoption.fr
2 - Procédure locale
Après étude du dossier, le Centre national de l’adoption du ministère de l’Education propose un enfant aux adoptants, via l’AFA.
Après accord des candidats, le Centre transmet au Tribunal de première instance du domicile de l’enfant le dossier des candidats à l’adoption ainsi que celui de l’enfant.
SI CETTE ETAPE N’EST PAS RESPECTÉE, LA PROCEDURE NE POURRA PAS BENEFICIER DES DISPOSITIONS DE LA CONVENTION DE LA HAYE.
Le tribunal prononce le jugement en présence des deux parents.
Remarques :
Les adoptants sont invités à prendre contact avec les services consulaires de l’Ambassade de France à Minsk dès leur arrivée en Biélorussie, afin de les informer de leur projet d’adoption et prendre connaissance de la procédure de demande de visa pour l’enfant, ainsi que des pièces nécessaires au dossier.
CE DOCUMENT EST INDISPENSABLE POUR LA TRANSCRIPTION EN FRANCE DE LA DECISION LOCALE D’ADOPTION.
3 - Obtention du visa de l’enfant adopté
L’obtention du visa nécessite un délai incompressible de 48 h, ou 2 jours ouvrés (sont donc exclus les samedi, dimanche et jours fériés). La demande s’effectue auprès de la section consulaire de l’ambassade de France. Il est demandé de prendre au préalable un rendez-vous par téléphone avec la personne chargée des visas adoption, en vue de déterminer une date et un horaire pour le dépôt des documents : ceci évitera aux adoptants de longs délais d’attente dans les locaux consulaires.
Le dossier à constituer en vue de l’obtention du visa d’entrée en France de l’enfant doit comporter tous les documents suivants :
Les documents suivants doivent être également présentés, en originaux plus une copie simple, traduits en français, légalisés et apostillés (les originaux sont restitués aux familles) :
Après leur présentation, les documents originaux seront restitués aux familles.
L’enfant devra être présent, au minimum, à l’un des entretiens avec l’agent consulaire chargé de la délivrance du visa.
1. Suivi de l’enfant
Une fois l’enfant placé dans la famille, la loi Biélorusse exige qu’un suivi de l’enfant soit effectué par les services sociaux français, annuellement, durant 5 ans.
2 - Etat civil et nationalité de l’enfant
Les adoptants sont invités à transmettre le dossier d’adoption de l’enfant, aux fins de transcription, au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes.
Il acquiert automatiquement la nationalité française dès la transcription de la décision d’adoption. L’enfant ne perd pas sa nationalité d’origine.
1 - Agence Française de l’Adoption (AFA)
19 boulevard Henri IV
75004 PARIS
Tél. : 01 44 78 61 40
2 - L’autorité centrale Biélorusse
Centre national de l’adoption du Ministère
de l’Education de la République du Bélarus,
22 rue Platonova, 11ème étage,
220071 Minsk,
République du Bélarus ;
tél : +375 17-232-6701 ;
fax : +375 17-231-0617
3 - Représentations diplomatiques
Représentation diplomatique française en Biélorussie
Représentation diplomatique biélorusse en France
4 - Juridictions françaises
Tribunal de Grande Instance de Nantes
Date de mise à jour : janvier 2012