
LA CHAÎNE D’INFORMATION

INTERNATIONALE POUR LA FRANCE

PERSPECTIVES D’UN PROJET DÉJÀ ANCIEN

par

Gérald ARBOIT (*)

Le 12 février 2002, devant le Haut Conseil de la Francophonie, le Prési-

dent Jacques Chirac s’interroge sur « les insuffisances persistantes de l’infor-
mation et de l’audiovisuel francophone sur la scène mondiale ». Le 7 mars sui-

vant, il reprend ces propos devant les représentants des Français de l’étran-

ger, présentant cette « grande chaîne d’information internationale », qu’il

appelait de ses vœux depuis de longues années, comme « [essentielle] pour le
rayonnement de notre pays », comme « un lien vivant et immédiat avec la métro-
pole » (1). Derrière ces paroles se profilent les effets de la bataille de l’infor-

mation que livrent les Etats-Unis en marge de leur guerre contre le terro-

risme.

Pourtant, l’idée d’une « CNN à la française » est déjà une histoire

ancienne. Elle est le fruit de télescopages de l’actualité internationale, des

volontés politiques et des capacités pratiques. Enjeu de pouvoir, elle

requiert une urgence immédiate. Enjeu éphémère, elle bute sur les réalités

des contingentements de la vie publique. Enjeu de puissance, elle varie selon

les moments. De TV5, la télévision francophone voulue par le Président Mit-

terrand, à la chaîne d’information internationale de son successeur, la

France est en perpétuelle recherche d’une politique audiovisuelle extérieure

concrète.

Les arrière-pensées sont nombreuses. Le manque de cohésion du pôle

audiovisuel extérieur et la pluralité des opérateurs appelaient une réforme.

La chaîne de l’information en continu, la « CNN à la française », semble

désormais en bonne voie.

(*) Docteur en Histoire contemporaine, chercheur au CERIME à l’Université Robert-Schuman (Stras-
bourg, France).

(1) Propos cités au printemps 2003 par la Direction du développement des médias, dépendant des ser-
vices du Premier ministre : cf. le site Internet www.ddm.gouv.fr/dossiers–thematiques/documents/chainein-
fo.html.



A la recherche de la politique

audiovisuelle extérieure de la France

L’enjeu de la bataille de l’information ne s’était pas vraiment révélé en

France, du moins jusqu’à la première Guerre du Golfe. A partir de là, les

événements mondiaux s’emballent, les crises politiques également, tandis

que s’enchaînent les périodes de cohabitation, limitant les possibilités d’ac-

tion à l’international. Avec son second mandat, libéré de l’opposition des

majorités présidentielle et parlementaire, Jacques Chirac peut se pencher

librement sur la question. Si sa décision était presque passée inaperçue dans

le climat délétère marquant la campagne présidentielle 2002, il faut pour-

tant reconnaître que son « ambition d’une grande chaîne d’information

internationale en français, capable de rivaliser avec la BBC ou CNN » avait

de quoi détonner dans le paysage audiovisuel. Toutefois, l’idée n’était pas

neuve : on y retrouvait des déclarations d’intention énoncées depuis quinze

ans déjà.

Une lente prise de conscience

La question d’une chaîne d’information internationale émerge dans le dis-

cours politique en marge des problèmes de positionnement de TV5, la pre-

mière télévision internationale de langue française. Lancée le 2 janvier 1984,

elle se heurta rapidement aux contradictions inhérentes aux conditions de

l’ambition qui était formée pour elle. Deux mois plus tard, elle devenait l’un

des quatre opérateurs directs du nouveau Haut Conseil de la Francophonie.

Cependant, la France, son principal actionnaire (2), était pressée d’agir.

L’occasion lui en est fournie à la suite du premier Sommet de la Francopho-

nie, en février 1986. Le nouveau Secrétariat d’Etat à la Francophonie se

voyait, entre autres, chargé de coordonner l’action télévisuelle extérieure de

la France. Cette mission prit un tour nouveau, deux ans plus tard, avec la

nomination à cette charge de l’académicien Alain Decaux.

Parallèlement, le gouvernement confiait au député Michel Péricard une

mission d’étude sur la politique audiovisuelle extérieure de la France. Dans

sa lettre de mission, le Premier ministre d’alors, Jacques Chirac, affirmait

que cette politique « est une des composantes essentielles de la présence fran-
çaise à l’étranger et de son rayonnement » (3). Ses conclusions sont alar-

mantes : insuffisances, faiblesses, désorganisation, dispersion administrative

caractérisent l’action audiovisuelle française. Alain Decaux, auteur d’un

nouveau rapport à l’intention de Michel Rocard, chercha à établir une cer-

la chaîne française d’information internationale 465

(2) L’essentiel de l’audiovisuel extérieur de la France était entré dans le capital de la chaîne francophone.
Aux côtés des trois chaînes publiques de l’époque (TF1, Antenne 2 et FR3) et de l’Institut national de l’au-
diovisuel, le holding étatique Sofirad était partie prenante dans TV5 pour 22 %. A compter de 1987, cet
actionnaire principal réoriente sa mission vers la coopération internationale.

(3) Lettre du 29 septembre 1987, citée par Michel Péricard, La politique audiovisuelle extérieure de la
France. Rapport au Premier ministre, La Documentation française, Paris, 1987, p. 7.



taine cohérence : un comité interministériel placé sous l’autorité du Premier

ministre, le Conseil de l’audiovisuel extérieur français (CAEF), et un instru-

ment de coopération, la banque de programmes Canal France International

(CFI), étaient créés ; sur le plan pratique, TV5 était privilégiée, à charge

pour la chaîne francophone d’adapter ses programmes aux différents publics

visés (Europe, Amérique du Nord), tandis que CFI diffusait quatre heures

de programmes à destination de l’Afrique (4). Rapidement, les deux chaînes,

qui n’étaient pas animées par une volonté de concurrence (5), privilégièrent

les synergies (6).

Le député et le ministre ne définissaient aucunement les intérêts pour le

pays d’avoir une politique efficace en la matière. La première guerre du

Golfe allait contribuer à apporter une clarification : la couverture améri-

caine du conflit, ce fameux « effet CNN » qui devait être sanctifié pendant

une décennie comme ce quatrième pouvoir rêvé, capable d’amener les gou-

vernements à agir ou réagir devant l’opinion internationale, demandait une

réaction française ; des hommes politiques se mirent à rêver « d’une CNN à

la française ». L’expression vient de naître ; elle va faire florès. Le député

Philippe Séguin, historien de formation, se souvenait que de la Seconde

Guerre mondiale émergea l’Agence France-Presse (AFP), afin de disposer

d’« une source permanente d’information française » ; et de préconiser une

« voie francophone pour faire face à CNN », à savoir TV5. De son côté, Hervé

Bourges, président de la Sofirad, rappela qu’il avait mené des études sur la

création d’une chaîne européenne d’information. Les deux chaînes privées,

TF1 et Canal Plus, n’étaient pas en reste, annonçant aussitôt leur intention

de créer une chaîne câblée commune, en langue française et à vocation euro-

péenne. Pendant ce temps, le Parlement européen se saisissait d’un projet

similaire, développé depuis dix-huit mois par l’Union européenne de radio-

diffusion (7).

Périodiquement, particulièrement lors des périodes d’actualité « chaude »,

en Bosnie, au Kosovo ou ailleurs, la question d’un canal « CNN à la fran-

çaise » resurgit dans les milieux politico-médiatiques français. Cependant, en

dehors de ces périodes, le système de multidiffusion, sans préjuger d’une las-

situde de l’opinion, semble convenir aux différents rapporteurs mandatés

par le gouvernement. TV5 remplit sa mission, n’hésitant pas à interrompre

ses programmes et à relayer l’actualité américaine du 11 septembre 2001

gérald arboit466

(4) Alain Decaux, La politique télévisuelle extérieure de la France. Rapport au Premier ministre, La Docu-
mentation française, Paris, 1989.

(5) « Canal France International propose aux Canadiens une association en direction de l’Afrique », Le
Monde, 9 juillet 1989.

(6) Guy Dutheil, « TV5 et CFI font cause commune pour l’audiovisuel extérieur », Le Monde, 11 juin
1997.

(7) Alain Woodrow, « Euronews, la future chaîne d’information continue. Une riposte européenne à
CNN », Le Monde, 6 mai 1991. L’accord ne se fit pas entre les deux chaînes privées : cf. Le Monde, 4 sep-
tembre 1991.



pendant six jours (8). Toutefois, la tournure même des événements qui s’en-

suivirent, d’abord en Afghanistan, puis en Iraq, amènera le Président Chirac

à relancer l’idée d’une telle chaîne capable de porter à l’étranger un autre

point de vue sur l’actualité (9).

Une difficile mise en œuvre

La prise de conscience aura été longue et désordonnée. Dans l’euphorie

médiatique de l’après-guerre de 1991, les projets de chaîne d’information

continue abondent. Tout le monde, opérateurs audiovisuels et gouverne-

ments, a pu admirer l’utilité d’un tel outil. De fait, la question de l’intérêt

pour la France passait une fois de plus au second plan. D’ailleurs, au-delà

de la multitude de plans qu’ils commandent, les gouvernements successifs

se sont contentés de réaffirmer leur soutien à TV5. Dès la rentrée 1991, au

terme d’un nouvel habillage, la nouvelle grille des programmes avait mis

l’accent sur l’information (10). Aussi, lorsqu’au terme d’un vingt-cinquième

rapport en moins de dix ans, le président de Radio-France Internationale

(RFI), Jean-Paul Cluzel, et le journaliste Michel Meyer proposeront de créer

une « chaîne vitrine », regroupée avec TV5, RFI et CFI dans un holding bap-

tisé Téléfi, en mai 1997 (11), la première décision du gouvernement suivant

sera d’écarter cette « nouvelle ‘usine à gaz’ [pour] ‘prendre appui sur l’exis-
tant’ ». L’harmonisation des structures de TV5 et de CFI, ainsi que la place

de l’information dans le nouveau dispositif sont mises à l’ordre du jour.

C’est l’objet du plan présenté par le ministre des Affaires étrangères, Hubert

Védrine, le 30 avril 1998 : « une relance ambitieuse de la chaîne francophone
TV5, un soutien accru à l’exportation des programmes français et une aide
financière renforcée pour que le plus grand nombre possible de chaînes fran-
çaises soit diffusé sur le plus grand nombre de bouquets satellites » (12).

En dehors des milieux politiques et des gouvernements, cette position

n’était bien évident pas partagée. Dans un secteur aussi concurrentiel, beau-

coup de magnats français veulent se penser comme un nouveau Ted Turner.

A compter de 1992, les projets se multiplient. Le président commun d’An-

tenne 2 et FR3, Hervé Bourges, écrit au Président Mitterrand sur l’urgence

la chaîne française d’information internationale 467

(8) Catherine Humblot, « TV5, la chaîne mondiale francophone, jouie l’info en continu », Le Monde,
22 mars 2003.

(9) Florence Amalou, « La chaîne française d’information internationale relancée », Le Monde, 21 juin
2002.

(10) « La rentrée de TV5 », Le Monde, 15 septembre 1991.
(11) Dorothée Tromparent, « Téléfi, un CNN à la française », Le Monde, 6 octobre 1996; Guy Dutheil,

« TV5 et CFI font cause commune pour l’audiovisuel extérieur. Le plan Cluzel », Le Monde, 11 juin 1997;
Jean-Jacques Bozonnet, « M. Gouyou Beauchamps entend renforcer la coopération audiovisuelle franco-
phone », Le Monde, 12 avril 1997.

(12) Yves-Marie Labé / Nicole Vulser, « M. Védrine préconise trois axes de développement pour l’audio-
visuel extérieur », Le Monde, 2 mai 1998. Le plan Védrine du 30 avril 1998 est consultable sur le site Internet
www.ladocumentationfrancaise.fr/dossier–polpublic/audiovisuel/chrono/vedrine980430.shtml.



de ce sujet (13). Profitant de la crise de La Cinq, mais aussi pour contrer

le plan de reprise de son actionnaire Silvio Berlusconi, le 20 janvier 1992,

TF1, M6 et Canal Plus présentent, avec l’assentiment du président commun

des chaînes publiques, un projet de chaîne d’information en continu (14).

L’opération fait long feu : le gouvernement préempte le réseau pour installer

la chaîne culturelle franco-allemande Arte. Cela laisse à certains protago-

nistes un goût d’inachevé. Le 25 août 1993, Patrick Le Lay, PDG de TF1,

annonce le lancement pour le premier semestre 1994 d’une chaîne d’informa-

tion destinée aux réseaux câblés et au satellite. Canal Plus, puis la radio

périphérique Europe 1, sont invités à se joindre à cette initiative qui donne

naissance, le 24 juin 1994, à La Chaîne Info (LCI) (15).

Le pari industriel de la première chaîne française, comme celui qui prési-

dait au plan Cluzel, se fondait sur les difficultés récurrentes de l’autre

modèle de chaîne d’information continue, européen celui-là, Euronews. La

chaîne multilingue avait vu le jour le 9 juin 1992, mais son manque de

moyen était criant. « Echec » pariait Etienne Mougeotte, vice-président de

TF1, tandis que Jean-Paul Cluzel fondait la réalisation de son projet sur la

disparition inéluctable de la chaîne. Cependant, comme la prise d’otages de

l’Airbus d’Air France, en décembre 1994, avait permis de lancer LCI, les

opérations de l’OTAN au Kosovo, cinq ans plus tard, lui ont donné l’ambi-

tion de « devenir une sorte de CNN à la française » (16) et assuré l’avenir

d’Euronews, sans pérenniser sa stabilité financière.

On a retrouvé la politique

audiovisuelle extérieure de la France

S’il est difficile de préciser les motivations des gouvernements depuis 1987

en la matière, l’intérêt des entreprises audiovisuelles privées les éclaire d’un

jour nouveau. La fin du monopole de l’Etat sur la radio et la télévision, en

1982, a remodelé le paysage audiovisuel. Surtout, il lui a conféré une logique

économique qu’il ne connaissait pas, ou peu, du temps du monopole de

l’ORTF. Le passage à l’ère industrielle impliqua un nouveau comportement

gérald arboit468

(13) Christian Kert, Rapport d’information par la mission d’information commune sur la création d’une
télévision française d’information à vocation internationale, II, Rapport d’étape no 857, Assemblée nationale,
14 mai 2003, p. 67. L’audition d’Hervé Bourges, président de l’Association internationale de la presse franco-
phone, est datée du 10 avril 2003.

(14) Yves Mamou / Yves-Marie Labé, « Afin d’éviter la prise de pouvoir de Silvio Berlusconi TF1, M6
et Canal Plus projettent un ‘ CNN à la française ’ pour remplacer La Cinq », Le Monde, 22 janvier 1992.

(15) Ariane Chemin, « Un projet de la Une auquel Canal Plus pourrait collaborer. TF1 annonce le lance-

ment d’une chaîne d’informations pour 1994 », Le Monde, 27 août; « La préparation d’une ‘ CNN à la fran-
çaise ’. TF1 et Europe 1 prêts à s’associer pour la future chaîne d’information continue », Le Monde,
29 octobre 1993; « Lancement de l’information en continu le 24 juin prochain. TF1 a d’autres chaînes théma-
tiques en projet » (avec Yves Mamou), Le Monde, 14 mai 1994.

(16) Piotr Moszynski, « OTAN en emporte l’incompétence journalistique », Wprost, cité dans Courrier
international, 15 avril 1999.



pour le secteur public. Sa partie la plus fragile, en raison de sa diversité,

était inévitablement son pôle extérieur.

Des polyphonies francophones...

La diplomatie publique de la France s’exprime traditionnellement par la

voix du ministère des Affaires étrangères. La promotion des opérateurs fran-

çais de télévision et de radio à l’étranger est donc un acte de souveraineté

dont la mise en œuvre incombe à la Direction générale de la coopération

internationale et du développement (DGCID). L’action audiovisuelle exté-

rieure, déclarée « priorité stratégique » (17) tant son développement est multi-

forme, vise notamment à « renforcer la présence audiovisuelle française dans
le monde », à « favoriser le développement et la professionnalisation du secteur
des médias [...] dans les pays auxquels la France est liée par un devoir de soli-
darité » (18). Cependant, la promotion de la Francophonie est du domaine

d’un secrétariat d’Etat particulier (ministère de 1988 à 1990), dont l’audio-

visuel extérieur fait spécifiquement partie de ses compétences. Ce qui n’est

pas sans froisser certaines susceptibilités, comme en témoigne la querelle ini-

tiée par Thierry de Beaucé, Secrétaire d’Etat chargé des Relations cultu-

relles internationales, dans un entretien accordé au journal Le Monde en

juin 1989, quelques jours avant que son collègue Alain Decaux ne remette

son rapport au Premier ministre (19).

Depuis l’ORTF, la télévision est aussi considérée en France comme un

objet culturel. De plus, le ministère de la Culture et de la Communication

« participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement
en matière d’action extérieure de la France » (20). Il siège au sein du CAEF,

qui se réunit de 1992 à 1996, puis du Comité stratégique de l’action télévi-

suelle, institué au printemps 1997 auprès du ministre des Affaires étran-

gères (21). Le projet CFI et la nomination de Patrick Imhaus à la présidence

de TV5 ont été le résultat de la concertation entre Alain Decaux et Cathe-

rine Tasca, ministre déléguée chargée de la Communication (22). L’entente

n’est toutefois pas toujours facile. Ainsi, dans son projet de loi audiovisuel

présenté le 28 janvier 1998 en conseil des ministres, Catherine Trautmann,

en charge de la Culture et de la Communication, n’aborde que des sujets

la chaîne française d’information internationale 469

(17) DGCID, Rapport d’activité 2000, sur le site Internet www.france.diplomatie.fr/cooperation/dgcid/rap-
port–00/page–0801.html.

(18) Ibid., Bilan 2002 et perspectives, sur le site Internet www.france.diplomatie.fr/cooperation/dgcid/rap-
port–02/page–0502.html.

(19) Michel Colonna d’Istria / Jean-François Lacan, « Un entretien avec Thierry de Beaucé », Le
Monde, 22 juin 1989. Deux jours plus tard, le même journal publiait un communiqué de Michel Rocard rap-
pelant qu’il avait confié au ministre de la Francophonie une mission de développement de l’action télévi-

suelle extérieure.
(20) Décret du 15 mai 2002, cité par Jean-Jacques Aillagon dans sa réponse à la Cour des comptes,

Rapport 2002, sur le site Internet www.ccomptes.fr/Cour-des-omptes/publications/rapports/rp2002/chapitre-
VI.pdf, p. 539.

(21) Décret no 97-235, 14 mars 1997, Journal officiel, 16 mars 1997.
(22) Alain Decaux, Le Tapis rouge, Perrin, Paris, 1992, pp. 211 et 221.



nationaux, alors qu’elle insistait encore, peu avant, sur la « nécessité de faire
communiquer entre eux l’audiovisuel extérieur et intérieur ». Hubert Védrine

avait tranché : les grandes lignes de la réforme seraient tracées par le minis-

tère des Affaires étrangères (23).

En décembre 1997, un vingtième rapport destiné à donner une nouvelle

dynamique de la présence française dans le monde pour les médias

condamne « la rediffusion à l’autre bout de la planète de programmes d’infor-
mation aussi inadaptés au public international que celle des 20 heures de nos
chaînes nationales, ou les journaux fabriqués sans moyens par TV5, donnant
une image terriblement provinciale du regard français sur le monde ». Son

auteur, Jacques Pomonti, ancien président de l’Institut national de l’audio-

visuel, note encore qu’« à la suite des décisions successives intervenues depuis
vingt ans, l’action audiovisuelle extérieure repose [...] sur une usine à gaz d’une
grande complexité, sans coordination possible, interdisant l’application d’une
ligne politique d’ensemble » (24).

En octobre 2002, rapportant le budget de la communication, le député

Patrice Martin-Lalande dresse un tableau de l’état des « multiples acteurs
publics de la politique extérieure audiovisuelle » : TV5, « longtemps sous-finan-
cée par rapport à ses ambitions », malgré quatre années « d’un effort budgétaire
important » ; CFI, dont « la présence d’une chaîne française publique spécifique
en Afrique subsaharienne appelle aujourd’hui quelques interrogations, quelle
que soit sa qualité, dans la mesure où l’on compte vingt-sept chaînes françaises
disponibles sur l’Afrique subsaharienne » ; Euronews, « en grave difficulté après
l’annonce du retrait de son opérateur britannique privé ITN » ; France Télévi-

sions, présente indépendamment par satellite et omniprésente dans les pro-

grammes de TV5 et de Radio-France Outremer (RFO) ; « Arte, présente en
Allemagne et sur l’ensemble de l’Europe et du bassin méditerranéen, ainsi qu’en
Afrique du Nord » ; « RFO-Sat, présente en Afrique du Nord et au Proche-
Orient » ; « RFI, pour la radio, qui intervient aussi en métropole, alors que
Radio-France souhaite être plus et mieux émise à l’étranger » (25).

Cette polyphonie a inévitablement un coût. Le député s’appuie sur le rap-

port de la Cour des comptes, communiqué le 2 juillet 2002 à Jean-Pierre

Raffarin, et attendant d’être remis, le 16 janvier 2003, au Président de la

République. Dès 1992, la Cour en avait révélé l’incohérence et placé ses

espoirs dans le CAEF naissant. Dix ans plus tard, à l’issue d’une enquête

de trois ans dans les comptes du ministère des Affaires étrangères et des

entreprises publiques concernées, le constat paraissait aggravé par une

gérald arboit470

(23) Réponse d’Hubert Védrine au sénateur de Cuttoli, membre du conseil d’administration de RFI, du

29 janvier 1998, citée par Louis Duvernois, loc. cit. ; cf. la réponse de Dominique de Villepin à la Cour des
comptes, op. cit., p. 533.

(24) Jacques Pomonti, Pour une nouvelle dynamique de la présence française dans le monde pour les
médias, La Documentation française, Paris, 1998.

(25) Gilles Carrez, Rapport fait au nom de la commission des finances, de l’économie générale et du plan
sur le projet de loi de finances pour 2003, Rapport no 256, Assemblée nationale, 10 octobre 2002, p. 75.



hausse des moyens alloués à cette politique, dépassant ainsi 210 millions

d’euros fin 2001, et des coûts d’exploitation des sociétés de diffusion, notam-

ment les charges de personnels, non maîtrisés. Les seules dotations du minis-

tère des Affaires étrangères ont augmenté de 144 % en monnaie courante,

et ont plus que doublé (+ 106 %) en monnaie constante entre 1990 et 2000.

La Cour des comptes avait transmis un référé au Premier ministre, estimant

« nécessaire que des choix, trop longtemps différés, soient rapidement effectués
avec une plus grande implication des opérateurs nationaux, en particulier de
France Télévisions » (26).

Dotations publiques versées aux opérateurs

de l’action audiovisuelle extérieure (en millions d’euros) (27)

Années 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003

RFI 111,93 113,82 110,05 112,42 116,32 122,41 122.97

RMC-MO 5,11 4,27 4,47 4,27 4,27 4.27 4.27

Medi-1 1,07 1,07 1,22 1,07 1,07 0,61

Paris-Lisbonne 0,30 0,30 0,38

Paris-Oslo 0,20 0,20 0,20 0,20

TV5 32,85 36,12 51,56 55,37 57,55 62,64 64,79

CFI 26,45 26,95 22,55 22,52 22,52 22,03 22,50

France Télévisions 2,87 2,94 3,09 2,94 2,94 1,11 0,75

Euronews 3,67 3,63 3,26 3,26 3,26 3,20 2,59

Bouquets 7,27 9,30 14,24 12,64 12,33 8,54 6,23

Appui aux exportations 0,95 1,40 2,74 3,35 3,66 3,95 3,98

TOTAL 192,65 202,91 213,57 217,83 223,92 228,85 229,69

La politique audiovisuelle extérieure appelle une clarification ambitieuse,

comme s’y accordent la Cour des comptes et le Parlement. Mieux, elle doit

s’efforcer de ne pas accroître encore le nombre des structures existantes,

dont l’articulation n’est pas toujours aisée à comprendre. « Une réflexion sur
le périmètre du service public s’avérerait particulièrement opportune en ce
domaine », note le député Patrice Martin-Lalande. La simple énumération de

la liste des opérateurs suffit à convaincre de la nécessité d’une véritable

rationalisation des moyens, alors même que le total des budgets consacrés

aux opérateurs de l’audiovisuel extérieur par la France demeure très en deçà

des financements publics des autres acteurs européens : les 198 millions

d’euros consacrés, en 2001, par la France, à cette politique ne représentent

la chaîne française d’information internationale 471

(26) Cour des comptes, op. cit., p. 501.
(27) Annexe au projet de loi de finances, Secteur public de la communication audiovisuelle, dans le Rap-

port de la Cour des comptes, op. cit., p. 502 et Christian Kert, op. cit., p. 22.



que 69 % de la dotation publique à la Deutsche Welle radio/TV. Dans le

domaine de la radio, le financement public de RFI pour 2002 n’atteint que

37 % de celui de son équivalent britannique, le BBC World service radio.

... à la voix de la France

L’effort de clarification des structures audiovisuelles extérieures depuis

1998 – regroupement de RFI, Somera et Radio Paris-Lisbonne ; dissolution

de la Sofirad et reclassement de ses participations ; création de TV5 Monde

et rapprochement avec CFI – n’était pas suffisant pour la Cour des comptes

et le Parlement. « Une véritable politique d’action audiovisuelle extérieure
devrait être définie en y impliquant Radio-France et France Télévisions », esti-

mait la Cour dans son rapport 2002. Les propos de campagne de Jacques

Chirac, au printemps, semblaient marquer du sceau présidentiel ces critiques

et apporter la solution.

Or, l’actualité internationale, notamment l’évolution de la position fran-

çaise sur l’Iraq à compter de l’été 2002, allait rendre encore plus cruciale la

question de la chaîne internationale. Pour répondre à l’ambition tracée par

le Président de la République, une large réflexion sur les modalités de sa

création est lancée. Pilotée par le Quai d’Orsay, surveillée depuis l’Elysée

par Maurice Ulrich, ancien PDG d’Antenne 2, elle semble d’abord s’orienter

vers une chaîne de programmes. « De quoi grignoter la place, déjà restreinte,
qu’occupe TV5 sur la scène mondiale, sans renforcer l’influence de la France
dans la communication » (28). Puis, avec l’accord de Matignon, Euronews est

mise en avant (29). Enfin, le 9 décembre 2002, Dominique de Villepin,

ministre des Affaires étrangères, confie à Philippe Baudillon, ancien prési-

dent de CFI, une mission technique de trois mois. Son rapport, remis au

ministre en avril 2003, rappelle qu’il « revient aux pouvoirs publics de définir
préalablement l’architecture du projet, pour que les opérateurs audiovisuels
puissent le développer ensuite de manière optimale » (30). Du côté du ministère

de la Culture, Jean-Jacques Aillagon a marqué sa préférence pour France

Télévisions comme « support opérationnel », après avoir abandonné l’idée de

créer ex nihilo une CNN à la française (31).

Parallèlement, le 11 décembre, une mission d’information parlementaire

sur la création d’une télévision française d’information à vocation interna-

tionale est confiée à François Rochebloine. Au terme de voyages d’études

auprès de Deutsche Welle TV, BBC World et CNN International Europe/

gérald arboit472

(28) Paule Gonzales / Marie Peronnau, « Budget. Tandis que France Télévisions devra faire des écono-
mies, la chaîne franco-allemande fait l’objet de toutes les attentions. Arte, la bien-aimée du gouvernement »,
Le Figaro, 27 septembre 2002.

(29) Paule Gonzales, « Les pouvoirs publics français font porter leurs efforts sur le monde musulman
alors que l’Arabie saoudite prépare également un projet. Euronews fer de lance de l’audiovisuel extérieur »,
Le Figaro, 5 novembre 2002.

(30) Cité par Christian Kert, op. cit., p. 27.
(31) Paule Gonzales, loc. cit. ; Union de la presse francophone, « ‘ CNN à la française ’ : la préférence à

France Télévisions », 8 novembre 2002.



Afrique/Moyen Orient et de l’audition de vingt-sept opérateurs audiovisuels,

dont les deux ministres concernés, elle remet un rapport d’étape le 14 mai

2003. Du 19 mars au 22 avril, le gouvernement avait organisé une consulta-

tion publique permettant aux opérateurs de lui présenter leurs projets.

France Télévisions a proposé un partenariat avec RFI, tandis que TF1 et

Canal Plus, adossés à leurs chaînes d’information en continue, LCI et

I<Télé, se disaient prêts à collaborer avec le service public (32).

Si elle a pris connaissance de ces dossiers, la mission d’information de

l’Assemblée nationale ne s’en inspire pas. Ecourtant son travail, elle pro-

pose, dans un rapport d’étape, « que la chaîne soit constituée sous la forme
d’un groupement d’intérêt public (GIP) regroupant, au sein d’une entité uni-
que des opérateurs publics comme France Télévisions, RFI, RFO, Arte, AFP,
des structures internationales telles TV5 ou Euronews et des entreprises privées
comme TF1 (LCI) et Canal Plus (I<Télé) » (33). Ce statut permet de la

doter d’une autonomie suffisante, en lui assurant un capital propre et une

personnalité morale, tout en la faisant bénéficier de l’apport des différents

opérateurs. Sa structure se voulait bicéphale avec, d’une part, une banque

d’images et de programmes et, d’autre part, une société éditrice, responsable

de l’organisation et de la ligne éditoriale de la chaîne. Jacques Chirac rêvait

de CNN, les parlementaires lui offrent CFI... La réaction du gouvernement

ne se fait pas attendre. Le 26 juin, Jean-Pierre Raffarin demande au député

Bernard Brochand de « faire des propositions de schéma opérationnel de mise
en œuvre de la future chaîne d’information internationale » (34). François

Rochebloine dénonce rapidement cette « démarche qui augurait mal de la
volonté affichée de revitaliser le Parlement » (35). Les conclusions du parlemen-

taire en mission ne tenant aucun compte de ses recommandations, la mis-

sion d’information décide « de clore ses travaux au cours de la réunion du
mardi 14 octobre 2003 » (36).

En entérinant l’articulation proposée par Bernard Brochand, le Premier

ministre retenait « un projet de chaîne très éloigné des propositions formulées
par la mission ». Et ce n’est pas peu dire. La surprise n’en est pas une : le

ministre des Affaires étrangères avait laissé entendre, d’une part, qu’« un
partenariat entre nos opérateurs publics et privés » (37) était envisageable et,

d’autre part, que le public visé était les « élites francophones et francophiles :
politiques, journalistes, hommes d’affaires, enseignants et étudiants, partout
dans le monde » (38). Le 24 septembre, Bernard Brochand proposait de

la chaîne française d’information internationale 473

(32) Bénédicte Mathieu, « Trois candidats pour la chaîne française d’information mondiale », Le Monde,
24 avril 2003.

(33) Christian Kert, op. cit.
(34) Lettre de mission du Premier ministre à Bernard Brochand, 26 juin 2003.
(35) Le Monde, 24 juillet 2003.
(36) Christian Kert, op. cit., II, Rapport final, 14 octobre 2003, p. 5. Cf. aussi Bernard Delattre, « Vent

de fronde autour de la chaîne CII », La Libre Belgique, 15 octobre; Le Monde, 11 et 16 octobre 2003.
(37) AFP, « Villepin sur la CNN à la française : partenariat public/privé envisageable », 16 juillet 2003.
(38) Cour des comptes, op. cit., p. 539.



confier la chaîne d’information internationale à France Télévisions et

TF1 (39).

Pour quelle politique ?

L’annonce gouvernementale prend l’apparence d’une proposition. La mis-

sion du député a été prolongée jusque fin novembre 2003. A charge pour lui

de présenter « un projet ficelé, ultime étape avant d’appuyer sur le bouton »,

selon ses propos. Cependant, elle avait tout l’air d’être une décision certaine.

C’est ainsi que les partenaires au dossier, retenus ou écartés, l’ont perçue.

Inévitablement, la question du service public est posée, ainsi que celle de la

place de cette nouvelle chaîne d’information internationale dans un paysage

audiovisuel mondial, concurrentiel et « diplomatiquement correct »...

Une nouvelle vision du service public

Comme à chaque fois que le projet reçoit une apparence de réalité, les

pires craintes se réveillent. Les observateurs étrangers s’en amusent :

« quelles sont les options pour une puissance nucléaire amochée, combattant sa
déprime post-guerre contre l’Iraq, et voyant se rétrécir ses opportunités d’affir-
mer son propos dans un monde dominé par les Etats-Unis? Si ce pays est la
France, seule une usine à gaz peut émerger des réflexions » (40). Il avait suffit

à Michel Péricard d’estimer, dans son rapport, qu’il convient notamment de

rapprocher TV5 et la Sept, la future chaîne culturelle européenne, pour que

Bernard Gandrey-Réty, président de la télévision francophone, présente sa

démission (41). Neuf ans plus tard, en marge de la mission Cluzel-Meyer, les

personnels de la chaîne, rejoints par ceux de RFI, s’interrogent pour leur

emploi (42). Intervenant dans un contexte délicat pour l’AFP exsangue,

pour RFO en proie au doute (43), pour RFI en position délicate (44) et pour

Euronews en crise, les conclusions de Bernard Brochand font une cohorte de

mécontents. RFI est absente du projet, reléguée comme l’AFP au

« deuxième cercle » des prestataires, alors que Jean-Paul Cluzel avait placé

ses espoirs dans une entente avec France Télévisions. En proposant de

« constituer une unique chaîne généraliste francophone hors du territoire métro-

gérald arboit474

(39) Claire Derville, « CII, un projet cher au Quai d’Orsay », Le Figaro, 1er octobre 2003.
(40) Elizabeth Bryant, « Feature : Paris Ponders French CNN », United Press International, 1er juillet

2003.
(41) Michel Colonna d’Istria, « M. Gandrey-Réty démissionne de TV5 », Le Monde, 28 janvier 1988.

(42) Paulo Antonio Paranagua, « L’enjeu de l’audiovisuel extérieur », Le Monde, 19 mars 1997.
(43) Martine Valo, « Les chaînes publiques de RFO s’interrogent sur leur avenir », Le Monde, 12 sep-

tembre 2003.
(44) Stephen Smith, « Une transition inachevée du ‘poste colonial ’ à la radio mondiale », Le Monde,

7 novembre 2003. Cf. aussi les autres articles de la même page, notamment l’interview de Jean-Paul Cluzel

par Martine Valo.



politain » avec TV5 et RFO (45), le rapport déçoit Serge Adda, réélu à la

présidence de la première au début de l’été, et réveille de nouveau les

craintes des salariés. De même à CFI, où les émissions à destination étaient

condamnées. L’idée de « rationaliser l’audiovisuel extérieur », en fusionnant

les rédactions de TV5 et d’Arte, est accueillie sèchement par Jérôme Clé-

ment, président français de la chaîne culturelle européenne. Même à France

Télévisions, un journaliste déclare : « on voit bien l’attelage. TF1 va tenir les
rênes pour plaire à Chirac, et France Télévisions va jouer les petites
mains » (46).

Si l’accueil de l’union de la première chaîne privée et sa concurrente

directe en France semble plutôt frais, c’est qu’il laisse une drôle d’impres-

sion de la conception de service public qui incombe à la nouvelle télévision.

Les conventions collectives du secteur public, jugées trop contraignantes, ne

seront pas appliquées aux deux cent cinquante employés, dont la moitié de

journalistes. La voie contractuelle serait préférée, de même que la pige occa-

sionnelle... (47) Que le holding public en soit partie prenante, personne ne

semble le remettre en cause. Antenne 2 avait déjà été citée pour être le prin-

cipal vecteur de l’audiovisuel extérieur de la France, destiné à remplacer

progressivement TV5 (48). Des accords avaient ainsi été pris au plus haut

niveau pour qu’elle soit diffusée, avec plus en moins de succès à l’étranger

(Tunisie, Maroc, Italie) (49). Durant l’été 2002, deux de ses journalistes,

Paul Nahon et Bernard Benyamin, avaient été mandatés par le président

de France Télévisions, Marc Tessier, pour étudier les modalités de la « CNN

à la française » (50).

Cette « alliance entre égaux » avec TF1, dont se réjouit Marc Tessier dans

un entretien au Figaro du 29 septembre, prend acte de l’existence d’opéra-

teurs privés d’importance, « pour ne pas dire déterminants, d’un paysage
audiovisuel devenu mondial [...]. Dès lors qu’il s’agit de culture et d’informa-

la chaîne française d’information internationale 475

(45) Bernard Brochand, La chaîne française d’information internationale. Rapport de la mission parlemen-
taire, p. 25. Le 22 septembre, l’avant-veille de la remise du Rapport Brochant, le gouvernement décide l’inté-
gration de RFO à France Télévisions (cf. Claire Derville / Emmanuel Torregano, Le Figaro, 23 septembre
2003).

(46) Bénédicte Mathieu, « Il y a de la place pour plusieurs formats de chaînes française mondiale », Le
Monde, 5 juillet 2003; Raphaël Garrigos / Isabelle Roberts, « Chaîne d’info internationale : les recalés se
rebiffent », Libération, 9 octobre 2003; Guy Dutheil / Bénédicte Mathieu, « Les conclusions du rapport Bro-
chand ne font pas l’unanimité », Le Monde, 2 octobre 2003 et « Les représentants du personnel de Canal
France international (CFI) craignent une fermeture de leur société », Le Monde, 1er novembre 2003.

(47) Guy Dutheil / Daniel Psenny, « La chaîne internationale française devrait recruter plus de 250
salariés », Le Monde, 4 décembre 2003 ; Paule Gonzales, « TF1 et Francetélévisions inventent la chaîne
info », Le Figaro, 10 décembre 2003.

(48) Michel Colonna d’Istria / Jean-François Lacan, « Un entretien avec Thierry de Beaucé », Le
Monde, 22 juin 1989.

(49) Belkacem Mostefaoui, « La réception de TV5 et France 2 à Casablanca et Tunis », Réseaux, no 78,
1996; Céline Scavennec, Une chaîne de télévision française diffusée dans une aire culturelle différente : le cas
de France 2 en Tunisie, Mémoire soutenu à l’IEP de Lyon, 1997 ; Riadh Ferjani, « Antenne 2/France 2
comme enjeu social et politique en Tunisie », Les enjeux de l’information et de la communication, 2000, sur
le site Internet www.u-grenoble3.fr/les–enjeux.

(50) Catherine Humblot, « Le retour du binôme », Le Monde Télévision, 20 septembre 2003.



tion, l’Etat ne peut laisser se développer une concurrence sauvage » (51). Cette

conception du service public, que les pouvoirs n’étaient parvenus à s’appli-

quer à eux-mêmes (52), semble être partagée par TF1. Les deux chaînes

avaient déjà collaboré, au sein du bouquet numérique TPS, en 1998, même

si France Télévisions s’était rapidement retirée au profit de M6. Le 23 août,

elles ont fait parvenir à Bernard Brochand une « note sur les principales
orientations relatives à la création de la chaîne française d’information interna-
tionale » (53). Cependant, l’accord stipule que le nouveau média ne soit pas

diffusé sur le territoire français, où les deux groupes audiovisuels restent

concurrents. Par ailleurs, LCI serait la première à souffrir de cette nouvelle

chaîne... Elle couvrira alors un espace allant de l’Inde à l’Ecosse et de l’Eu-

rope du Nord à l’Afrique du Sud, avec une zone d’ombre en son milieu.

Les besoins de financement de la chaîne

d’information internationale (en millions d’euros) (54)

Année 0 Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Total

Dépenses 20 25 70 70 70 70 325

Commen-
taires

Investisse-

ments

Année de

pré-lance-

ment

Décrochage

en anglais et

en arabe

« C’est la novation du projet qui nous fait y aller », affirme Patrick Le Lay,

pour qui « l’information n’est pas un marché sur lequel il y a de l’argent ». Si

le PDG de TF1 ne s’attend pas à ce que sa nouvelle opération financière soit

rentable, il n’entend pas non plus y apporter des fonds. L’architecture bud-

gétaire ne prévoit qu’une subvention moyenne, sur les cinq premières

années, de soixante-cinq millions d’euros par an, provenant du budget des

Affaires étrangères ; s’ajoutent encore quelque cinq millions, « objectif... réa-
liste », qu’un « ‘club des fondateurs ’ réunissant les principaux annonceurs fran-
çais et bénéficiant, en contrepartie d’un soutien financier, d’opérations publici-
taires et de parrainage, contribuerait sans doute » à verser : TF1 s’engage seu-

lement, au même titre que France Télévisions, « à couvrir un éventuel dépas-
sement du budget » (55). Et il devrait y en avoir lorsque CNN aligne plus d’un

milliard d’euros, BBC World six cents millions et Al Jazira cent soixante,

pour une couverture régionale... La loi de finance 2004 devrait aussi y pour-

voir, sur des crédits qui ne proviendraient pas de la redevance.

gérald arboit476

(51) Jean Cluzel, L’avenir de l’audiovisuel à l’ère du numérique, Rapport d’information, no 456, Sénat,

1998, sur le site Internet www.senat.fr/rap/r97-4561/r97-456169.html.
(52) Au moins jusqu’au 16 octobre 2003. Cf. Jean-Jacques Bozonnet, « Le Quai d’Orsay décide d’arrêter

la diffusion hertzienne de France 2 en Italie », Le Monde, 17 octobre 2003.
(53) Bernard Brochand, op. cit., p. 18.
(54) Ibid., p. 19.
(55) Ibid., pp. 19-22.



Si l’on ajoute que l’objectif est de créer une rédaction autonome ne prove-

nant d’aucune des deux chaînes, ni de LCI, la présence du premier opéra-

teur audiovisuel privé peut étonner. Son réseau de correspondants à l’étran-

ger, dont les crises autour des départs d’Alain Chaillou puis de Régis Faucon

ont montré la « lente désaffection pour ce secteur de l’information » (56), se

limite aux six postes de Washington, de Jérusalem, de Rome, de Moscou,

de Londres et, rétabli depuis les événements du 11 septembre 2001, de New

York (57). Depuis 1996, TF1 a supprimé son service de politique étrangère,

fermé plusieurs postes de correspondants dans le monde, abandonné l’idée

d’émissions spéciales en direct de divers points du globe et consacré la dispa-

rition des commentaires en studio. Certes, elle sait mieux que personne se

mobiliser en fonction d’une actualité forte, comme lors des attentats de New

York et Washington, ou des interventions américaines en Afghanistan et en

Iraq. Cependant, à voir le regard qu’elle en offre à ses téléspectateurs, le

monde, en terme d’information, ne l’intéresse plus (58).

L’éternelle exception culturelle française

Peut-être le gouvernement recherche-t-il seulement cette logique commer-

ciale de l’information internationale, où excelle aussi TF1 : renforcement des

stéréotypes nationaux, priorité donnée aux sujets anecdotiques ou aux

menaces (guerres, catastrophes, faits divers), développement de l’« info Klee-

nex » sans suivi (59)...? D’autant que la chaîne ferait très peu de production

d’images en interne, utilisant principalement les banques d’images euro-

péennes, les agences de presse prestataires comme Reuters, ADTN et AFP

et dépendrait largement des reportages en provenance de TF1 et des chaînes

publiques. Si cela était, on augure assez mal de la singularité du « message

de la France ». C’est pourtant bien celle-ci qui motive depuis une vingtaine

d’années la recherche d’une chaîne d’information internationale. Sinon,

pourquoi les gouvernements successifs, faisant mine de s’accommoder de

TV5, ont-ils si souvent cherché à la concurrencer ? La Francophonie n’inté-

resse pas vraiment Paris, sauf si elle présente un intérêt certain et immédiat

pour la France. La démarche est différente pour les autres pays de langue

française. TV5 est une vitrine de leur particularité, une image de leur force

face à l’aire anglophone environnante. Dès lors, on comprend mieux la

popularité de la troisième télévision internationale, juste derrière la BBC et

la chaîne française d’information internationale 477

(56) Daniel Schneidermann, « Le crime parfait », Le Monde Télévision, 8 juin 2003; Lettre de Régis

Faucon au Monde, 29 juin ; Réponse de Robert Namias au journal, 15 juin 2002.
(57) Audition d’Etienne Mougeotte du 29 janvier 2003 : cf. Christian Kert, op. cit., II, p. 49.
(58) En revanche, sur le plan financier et industriel, TF1 annonce un accord avec le producteur Tariq

Bin Amar en vue de lancer une chaîne sportive en Italie.
(59) A ce propos, cf. la charge romancée d’Alain Chaillou, La lésion étrangère. Le vrai roman d’un corres-

pondant de télé, Alias Etc., Paris, 2002.



CNN, à l’étranger, et leur envie de la défendre (60).Toujours est-il que la

France ne s’accommode pas de cette chaîne francophone. Et peu importe

que, depuis le Kosovo, elle ait atteint une certaine maturité et montré son

professionnalisme lors des grandes crises internationales. Etant son principal

bailleur de fonds, le gouvernement de la France pense pouvoir en disposer

à sa guise.

Les réflexions françaises concernant la diplomatie publique et la guerre de

l’information sont à peine plus anciennes. Dans son rapport d’activité 2001,

la DGCID a souligné que « les vraies batailles d’aujourd’hui se gagnent d’abord
dans les esprits, les cœurs, les opinions. Sans instrument d’influence sur les
décideurs et les opinions, la diplomatie française serait condamnée à l’incanta-
tion » (61). L’offensive diplomatique américaine préparatoire à l’attaque de

l’Iraq a montré combien ce constat était vrai. Jacques Chirac l’a souligné

lors des cérémonies de vœux, en janvier 2003, affirmant son « désir de voir
la France davantage présente dans la bataille des images ». La chaîne d’infor-

mation internationale doit être un remède dans cette entreprise d’influence

de l’opinion publique mondiale (préparation de l’opinion, messages politi-

ques...) (62). Le cœur de la cible poursuivie, à l’intérieur des publics très

diversifiés selon les zones géographiques, consiste en « les corps intermé-
diaires », ces « élites francophones et francophiles » sur lesquels l’influence fran-

çaise, remplaçant le stérile rayonnement, va pouvoir s’exercer. A condition

de faire preuve d’une grande flexibilité pour s’adapter aux attentes locales.

Depuis 1997, CNN a entrepris de se régionaliser, se déclinant en six

chaînes, programmées et diffusées séparément, afin de couvrir au mieux les

attentes d’un public spécifique. Cette organisation assure à la chaîne une

méthode de collecte de l’information optimale. Elle permet aussi de concilier

les exigences de l’information en temps réel avec des exigences de modéra-

tions budgétaires. La chaîne d’information internationale française se décli-

nera ainsi en version originale. A l’instar de sa concurrente américaine, des

décrochages linguistiques sont prévus vers l’anglais et l’arabe, « six mois et
demi après le lancement de la chaîne » (63) selon Ghislain Achard, conseiller

de Marc Tessier, puis l’espagnol. Parmi ces trois langues, qui reprennent

avec le français les principaux idiomes internationaux, la rapidité du pas-

sage à l’arabe est frappante. Elle montre combien le projet s’inscrit dans

une sorte de géopolitique médiatique. Le sociologue américain Langwell

avait bien montré l’instrumentalisation des médias en affirmant que « celui

gérald arboit478

(60) Pour 1989, cf. Michel Colonna d’Istria, « Avec l’appui de sondages positifs. Les francophones défen-
dent TV5 », Le Monde, 3 septembre 1989. Pour 2003, cf. les interventions d’Abdou Diouf, Secrétaire général
de l’Organisation internationale de la Francophonie, des 2 et 22 juillet 2003, in Christian Kert, op. cit., II.

Rapport final, pp. 27-30 et AFP.
(61) DGCID, Bilan 2001 et perspectives, sur le site Internet www.france.diplomatie.fr/cooperation/dgcid/

rapport–01/pdf/dgcig–2001.pdf.
(62) Sur la guerre de l’information, cf. François-Bernard Huygues, « Guerre, guerre économique et guerre

de l’information », 1er août 2003, sur le site Internet www.infoguerre.com.
(63) Guy Dutheil / Daniel Psenny, loc. cit..



qui maîtrise l’information étend sa mainmise sur le village planétaire ». Les

médias anglo-saxons, même s’ils restent dubitatifs face à l’initiative fran-

çaise, ne s’y sont pas trompés (64). C’est la position antiguerre en Iraq qui

explique l’urgence de la France de se doter de cet outil de diplomatie publi-

que.

De fait, se pose inévitablement la question de l’indépendance du nouveau

médium. Lors de l’assemblée générale des actionnaires de TF1, le 23 avril

2003, Patrick Le Lay s’est gaussé de cette « chaîne dirigée par le Quai d’Or-
say et des journalistes de service public, ça fait quand même Ceausescu » (65).

Il ne savait pas encore qu’il allait contribuer au choix du gouvernement,

n’hésitant pas à faire jouer ses relations avec l’Elysée pour être retenu par

la mission Brochand (66). Pour Marc Tessier, s’exprimant a posteriori, lors

de son audition par la commission des affaires culturelles, familiales et

sociales de l’Assemblée nationale, le 30 septembre, « il n’y a pas de raison que
deux groupes indépendants fassent une chaîne dépendante » (67). « Ni hostile, ni
servile », avaient résumé les députés dans leur rapport d’étape (68). Ce qui

n’avait pas empêché Chris Patten, commissaire européen chargé des Rela-

tions extérieures, de déplorer cette « gestion publique [...] pour éviter tout
désaccord embarrassant avec la politique que suivra le gouvernement » (69). De

fait, la présidence sera tournante entre TF1 et France Télévisions, les

actionnaires nommant en toute indépendance, c’est-à-dire sans en référer au

Conseil supérieur de l’audiovisuel, le directeur général et son adjoint. Par

ailleurs, ils fourniront chacun un coordinateur par rédaction.

Derrière la question des langues se pose aussi celle du recrutement des

journalistes. Même pigistes, ils devront être parfaitement bilingues. Or, les

journalistes arabophones – la chaîne prévoit d’en employer cinquante – ne

sont pas nombreux dans la profession et déjà fort recherchés en raison de

l’actualité. L’absence de ces décrochages régionaux en langue vernaculaire

de la voix de la France est déjà à l’origine de l’échec de la pénétration de

CFI en Asie ; il lui était aussi reproché le caractère trop africain de ses pro-

grammes (70). Par ailleurs, les différentes formes de censure dont France 2

a été l’objet, lors de ses diffusions hertziennes en Tunisie et au Maroc, peu-

vent servir d’expériences. Ce traitement de l’information, cette « French
touch » selon Bernard Brochand, est déjà brocardé par les médias américains

la chaîne française d’information internationale 479

(64) Kim Willsher, « Chirac Demands France Creates a Rival to CNN », The Telegraph 30 mars 2003,
repris partiellement dans le quotidien australien The Age du lendemain, sous le titre « CNN à la française » ;
Julio Godoy, « French Prepare their Answer to BBC and CNN », IPS, 7 mai 2003; Elizabeth Bryant, loc.
cit.

(65) Cité par Guy Dutheil / Bénédicte Mathieu, « France Télévisions et TF1 vers la chaîne mondiale
d’infos », Le Monde, 29 septembre 2003.

(66) Patrice Lestrohan, « CII : la chaîne de garde », Le Canard enchaîné, 8 octobre 2003.
(67) « Marc Tessier (France Télévisions) : la CII, ‘ voix qui parle de la France ’ », AFP, 30 septembre 2003.
(68) Cités dans La Tribune, 15 mai 2003.
(69) « CNN à la française : une voix vitale », Libération, 22 mai 2003.
(70) Jean Cluzel, Saisir les opportunités du numérique en Asie, Rapport d’information no 214, Sénat,

1996, sur le site Internet www.senat.fr/rap/r96-2141/r97-214152.html.



qui renvoient allègrement aux critiques que suscitent la couverture du

conflit israélo-palestinien depuis septembre 2001 (71).

Cependant, ce besoin d’être à l’unisson des émotions mondiales, tout en

saisissant les particularismes locaux, explique mieux pourquoi LCI, tant la

chaîne que son architecture, n’ait pas été retenue par Bernard Brochand. Il

explique aussi le succès d’Euronews, diffusée en sept langues (français,

anglais, allemand, italien, espagnol, portugais et russe – l’arabe a dû être

abandonné suite à l’arrêt d’une subvention de la Commission européenne)

auprès de sept millions de téléspectateurs, loin devant CNN (deux millions

huit cent mille) et BBC World (un million et demi). La chaîne européenne

d’information continue est même en tête des audiences quotidiennes dans le

créneau visé par sa concurrente française. Et ce, pour un budget de trente

millions d’euros... (72).

*

* *

Curieux destin que celui du dossier de la chaîne française d’information

internationale. Il fait partie de ces projets qui transcendent les politiques,

quels que soient les gouvernements, portés par une poignée d’hommes. Dans

ce cas, Jacques Chirac semble avoir été incontournable. Depuis les prémices

de 1987 jusqu’au tournant de 2002, l’actuel Président a su impulser cette

« ardente obligation » à une question que beaucoup n’avaient traité que de

manière comptable, véritable pierre d’achoppement de ce « CNN à la fran-

çaise », rebaptisé CFI-24 ou CF2I parce que la chaîne d’Atlanta professe des

velléités de décrochage francophone (73).

L’autre risque qui préside à son destin tient aux raisons de sa création.

Comme à chaque fois que cette question est revenue sur le devant de l’ac-

tualité depuis la première guerre du Golfe, il s’agissait de répondre à une

mainmise américaine sur l’information face à une crise internationale. Pas-

sée l’émotion suscitée par l’événement, la course à l’audience des médias

français se nourrissant, comme partout d’ailleurs, d’instantanéités, la néces-

sité d’un vecteur français de communication internationale se faisait moins

pressante. Le dossier replongeait dans l’oubli. L’objectif premier du pôle

audiovisuel français est de se démarquer de la Francophonie, projet ambi-

tieusement encombrant et difficilement contrôlable pour/par Paris. L’ac-

commodement de TV5 ne s’est fait que par défaut.

En coulisses, politiques et décideurs audiovisuels français rêvaient en

secret de posséder un instrument aussi merveilleux que CNN. Tous les rap-

gérald arboit480

(71) Elizabeth Bryant, loc. cit.
(72) Guy Dutheil, « Euronews veut fabriquer la télévision internationale ‘ made in France ’ », Le Monde,

4 juillet 2003.
(73) Emmanuel Schwartzenberg, « CNN n’est pas l’ambassadeur de la Maison-Blanche », Le Figaro,

9 janvier 2003; Chris Cramer, « Le projet de création d’une chaîne d’information internationale et franco-
phone. Un CNN pour la France », Le Figaro, 30 novembre 2002.



ports citent son exemplarité. Parlant de « l’innovation dans les relations inter-
nationales », au lendemain des événements du 11 septembre 2001, François

Loncle, président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée

nationale, estimait qu’« en matière diplomatique, l’innovation résulte des tech-
nologies de communication [...], de l’émergence de nouveaux acteurs sur la scène
internationale, en particulier les médias de l’immédiat (télévision et Internet) ».

Et de citer cet « effet CNN » supposé jouer un rôle dans la définition des

politiques étrangères. Pourtant, s’il existe, il réside dans le déluge d’images

qui s’abat sur le téléspectateur « mondial » et lui donne à penser que le

monde n’est que conflits et violence (74).

La décision française arrive tard. Dans ce secteur, les acteurs sont nom-

breux. La chaîne d’Atlanta, présente partout dans le monde, se décline en

six réseaux en langue anglaise et trois en espagnol, mais aussi en turc et en

allemand. Début janvier 2004, une porte-parole de CNN Deutschland

annonce cependant que, des études ayant montré que « les télespectateurs de
CNN n’attendent pas de programme en allemand », les émissions dans cette

langue s’arrêteraient (75). Deutsche Welle-TV partage son antenne entre

programmes en allemand et en anglais, diffuse en espagnol sur le continent

américain, en dari et en pachtou en Afghanistan et sous-titrant en arabe.

Euronews, BBC World, TV5, Al Jazira et Al Arabiya sont autant de

concurrents.

Réactivé à l’occasion de la guerre américaine contre le terrorisme, le pro-

jet a pris un nouveau sens dans les attaques médiatiques que la France a

subies depuis l’été 2002. S’il n’est réduit qu’à un outil de politique conjonc-

turelle, on augure mal de l’alliance de la carpe et du héron préconisée par

le Rapport Brochand. Comme souvent, l’essentiel est ailleurs. Pour Marc

Tessier, l’alliance avec Patrick Le Lay est une question de standing. Le pari

est ouvert.

la chaîne française d’information internationale 481

(74) Piers Robinson, « Global Television and conflict resolution : Defining the Limits of the CNN
effect », in Eytan Gilboa (dir.), Media and Conflict. Framing Issues, Making Policy, Shaping Opinions,
Transnational Publishers, Ardsley, 2002, p. 175-191. Cf. aussi Nik Gowing, à la conférence préparatoire du
Sommet mondial sur les sociétés de l’information, 21-24 février 2003, Genève.

(75) Le Figaro, 6 janvier 2004.


