France-Diplomatie > Actions de la France > Coopération décentralisée > Événements et manifestations

Événements et manifestations

Deuxièmes Rencontres e-Atlas : « Localiser la société de l’information » (7-9 décembre 2009)

Pour leur deuxième édition, les Rencontres e-Atlas avaient choisi pour thème « Localiser la société de l'information : le rôle des ONG dans l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les territoires de l'Afrique de l'Ouest ». Elles se sont tenues au Palais des congrès de Bamako du 7 au 9 décembre 2009.


A télécharger :

Le programme des Rencontres (PDF, 64 Ko)


Localiser la société de l’information

Le projet e-Atlas repose sur une articulation entre le monde de la recherche académique et le monde des acteurs du développement qui interviennent dans le champ de la société de l'information. Il s'agit d'un outil d'interaction et de co-apprentissage entre ces mondes, et de coproduction de connaissances.

Ces 2èmes Rencontres ont réuni quelque 70 participants français et africains représentant les différentes catégories d'acteurs impliqués dans le développement local par les TIC : les ONG d'appui à la promotion, la formation et la diffusion des TIC, les organisations de la société civile développant des usages originaux des TIC, les ministères et institutions publiques, les collectivités locales appuyant l'expérimentation et la diffusion des TIC pour le développement et la gouvernance locale, les universitaires et chercheurs travaillant sur ces sujets.

Au cours de ces rencontres, des tables rondes ont permis de présenter des bonnes pratiques en matière de développement local sur les thèmes suivants : lutte contre la fracture numérique et l'exclusion, développement social, gouvernance locale et démocratisation et les diasporas.

Des ateliers ont également permis des échanges féconds entre les participants sur les questions liées à la recherche et aux évolutions en cours en matière de TIC : partenariats pour la coopération décentralisée et la solidarité numérique, instruments de veille et applications au service du développement et de la gouvernance locale, web 2.0 au service des ONG et promotion et évaluation des sites Internet des collectivités locales.

Un plan d'Action du Programme e-Atlas a été défini pour les années 2010-2012 comprenant des partenariats de recherche et de formation, des actions pour la coopération décentralisée, un projet de mise en œuvre d'une labellisation « Villes Internet en Afrique », la promotion des réseaux sociaux web 2.0 au service des ONG. Un guide sera publié et une structure exécutive pour assurer le suivi du programme e-Atlas et la préparation des prochaines Rencontres sera mise en place.

Ces Rencontres ont enfin permis de dessiner les bases des 3èmes Rencontres e-Atlas qui se tiendront à Cotonou en 2011. Le rôle des collectivités territoriales y sera affirmé. Cette troisième édition sera consacrée à « l'appropriation et à l'usage des TIC par les collectivités locales pour la gouvernance et le développement territorial ».


Un programme soutenu par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Le ministère des Affaires étrangères et européennes (Direction générale de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats / Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales) a accompagné le Programme e-Atlas depuis son lancement :

  • en s'associant aux 1ères Rencontres régionales de Dakar (2006) et en participant à la visio-conférence, organisée entre le Campus numérique francophone de Dakar et ALCATEL, à Paris, sur le thème « Quels partenariats et modalités de coopération Nord - Sud ?»
  • en finançant depuis 2007 un projet de solidarité numérique : « Projet outil collaboratif pour la e-gouvernance et le développement local » entre la Ville de Guédiawaye et la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet, et dans lequel l'Université Toulouse Le Mirail et le Programme e-Atlas interviennent comme partenaires scientifiques.
  • en mettant en place un dispositif de financement de la coopération décentralisée qui s'est traduit par un appel à projet spécifique « Solidarité numérique » en 2006, un appel à contrat triennal en 2007-2009 et un nouvel appel à projets 2010-2012.

Co-organisées par e-Atlas, l'Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal (OSIRIS), l'Institut de Recherche et de Promotion des Alternatives en Développement (IRPAD) et l'Université Toulouse le Mirail, les Rencontres de Bamako ont bénéficié d'un partenariat avec l'Agence des technologies de l'information et de la communication (AGETIC), l'Agence mondiale de solidarité numérique (ASN), l'Association Ville Internet, l'Agence universitaire de la francophonie, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), ENDA Tiers Monde, le Partenariat pour le développement municipal (PDM) et le ministère des Affaires étrangères et européennes (Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales).


Contact :

Martine ZEJGMAN
Adjointe au Délégué pour l'action extérieure des collectivités territoriale
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Direction générale de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats (DGM)
Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)

 


Version imprimable

Ajouter cet article à ma sélection